← Retour à la liste
directions_car Automobile — Octobre 2009

-Innovation-
Carval : le véhicule pour handicapés du futur


Elaboré par le CEREMH, un centre spécialisé dans l’innovation autour du handicap, un monospace très « high-tech » permet de tester des équipements facilitant la conduite de personnes à mobilité réduite. Il est utilisé en tant que véhicule-école sur les pistes de Versailles-Satory.

A première vue, rien ne distingue ce Kia Carnival d’un autre monospace. Et pourtant, tous les regards étaient portés vers lui en juin dernier, lors de l’inauguration du bâtiment qui abrite les locaux du CEREMH (Centre de Ressources & d’innovation Mobilité Handicap), dans le cadre du pôle de compétitivité Mov’eo à Versailles-Satory. Il a même eu droit à la visite de la ministre de la Recherche, Valérie Pécresse. Il faut dire que ce véhicule est une vitrine technologique à lui tout seul. Il permet en effet à des handicapés d’embarquer directement à bord avec leur fauteuil roulant et de prendre le volant. Elaboré par le CEREMH dans le cadre du projet CARVAL, financé par l’AFM (l’Association française contre les myopathies), ce monospace a été aménagé avec des équipements très exclusifs. Ainsi, il intègre un système d’aide à la conduite « X by wire »* qui permet de gérer la direction au choix par un joystick à deux ou quatre voies (direction ou accélération, freinage et direction), ou par un mini-volant. Ce système a pour nom « Space Drive » et a été conçu par la société allemande Paravan. L’intérêt vient du fait que le dispositif permet de conduire très facilement, même si la personne n’a plus assez de force pour tourner le volant. On contrôle tout du bout des doigts, de façon ergonomique. De plus, le système se double d’un écran de contrôle pour piloter par touches les clignotants, le klaxon, les feux, ou encore les essuie-glaces.
Mais, ce n’est pas tout. Le Kia Carnival du CEREMH a aussi été équipé d’une boule et d’une fourche au volant, ainsi que d’un système tirer/pousser électrique et d’un cercle accélérateur au volant. Vu de l’intérieur, ce véhicule a l’air sorti de l’imagination d’ingénieurs à qui on aurait confié une carte de crédit sans plafond. Il y a des commandes partout !

UN LABORATOIRE ROULANT
Ce véhicule est pourtant très fonctionnel. Il roule même très régulièrement sur les pistes de Satory : un site exceptionnel près de Paris où sont menés toutes sortes de tests liés à la conduite et à la sécurité routière (systèmes d’aide à la conduite), sous l’œil bienveillant des voisins du GIGN et de Citroën Sport… Le véhicule-école est utilisé pour l’évaluation de conducteurs handicapés, sur une demi-journée ou une journée entière, en présence d’un moniteur d’auto-école et d’un ergothérapeute du CEREMH. La formation comprend à la fois de la théorie (présentation et fonctionnement des équipements) et de la pratique. Les « clients » de ce véhicule très spécial sont des conducteurs qui manquent de force au niveau des membres supérieurs et qui ne souhaitent pas quitter leur fauteuil roulant pour monter à bord. Ils peuvent embarquer directement par la porte coulissante latérale. Avec des tarifs à 150 € la demi-journée et des forfaits de 1 020 à 1 676 € (20 ou 30 h de conduite), pour obtenir ou régulariser son permis de conduire, le CEREMH n’est pas l’auto-école la plus abordable. Mais, c’est certainement la plus en pointe au niveau technique pour la conduite des handicapés.

Laurent Meillaud

 *La technologie by wire consiste à remplacer des éléments hydrauliques par des fils électriques.


QUI EST LE CEREMH ?

Créé par l’AFM et le pôle de compétitivité Mov’eo, qui rassemble les principaux acteurs de l’automobile, ce centre de compétences sert à développer des équipements et des services innovants en faveur de la mobilité des handicapés. Le CEREMH fait partie du laboratoire de psychologie de la conduite de l’INRETS (Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité) et participe à des projets de recherche et développement.


Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.