directions_car
Automobile — Septembre 2009
-Véhicules doubles commandes-
Pas si facile de sortir des sentiers battus… !
L’offre de petites citadines ne cesse de croître. Pourtant, se démarquer de l’offre habituelle des véhicules auto-écoles demande souvent quelques efforts pratiques et financiers.
Choisir son véhicule auto-école en sortant des sentiers battus n’est pas une démarche courante, puisque la très grande majorité des écoles de conduite opte pour les véhicules des trois constructeurs français Citroën, Peugeot et Renault. En effet, ces derniers, qui sont prophètes en leur pays, proposent notamment des offres LLD intéressantes financièrement sur leurs modèles phares, dont les doubles commandes sont montées en usine.
Mais pour qui souhaite se démarquer de l’auto-école voisine ou tout simplement céder à un coup de cœur pour un véhicule spécifique, la route n’est pas aussi facilement balisée. Pourtant, sous les effets conjugués de la crise, de la hausse du prix des carburants et des préoccupations environnementales, le nombre de petites citadines sur le marché a explosé. Parmi les nouveautés récentes, citons notamment les Alfa Romeo MiTo, Fiat 500, Ford Ka, Hyundai i20, Kia Soul, Mazda 2, Nissan Pixo, Seat Ibiza, Toyota IQ, etc. Ces modèles n’étant pas directement intégrés à une gamme auto-école spécifique avec doubles commandes montées en usine, il faut passer par un équipementier spécialisé pour effectuer la transformation et l’homologation du véhicule au service des Mines. Ce qui est assez long et coûteux.
UNE AUTO-ÉCOLE CRAQUE POUR LA FIAT 500
C’est pourtant la solution choisie par Yveline Bardin, gérante de la toute récente auto-école Chrono, sise à Saint-Paul lès Dax (Landes). « Je voulais sortir du véhicule école traditionnel, mettre l’accent sur l’aspect « automobile plaisir » qu’évoque la Fiat 500. Yveline a ouvert son établissement au cours de l’été et son unique véhicule est donc une Fiat 500 couleur « tropicana yellow », qui ne passe pas inaperçue. Mais ce ne fut pas simple. « Fiat France ne propose pas de gamme auto-école. J’ai dû acheter le véhicule, commandé chez un concessionnaire de Poitiers, puis le faire équiper de doubles commandes chez un garagiste de Bordeaux pour un coût de 2 500 euros TTC. Mais le jeu en valait la chandelle ! Les élèves, leurs parents et même les inspecteurs ont d’abord été surpris, puis enchantés par la voiture. « Son petit gabarit met en confiance les élèves, qui s’insèrent ainsi facilement dans la circulation et son habitabilité est plus généreuse que l’on pourrait le croire. »
Christophe Susung
LE GOUVERNEMENT SOUTIENT LA RECHERCHE EN VÉHICULES PROPRES
Suite au Grenelle de l’Environnement, le gouvernement a mis en place, en 2008, le fonds démonstrateur. Sous cette appellation un peu barbare, se cache une enveloppe budgétaire destinée à financer des projets de recherche sur les thématiques liées aux nouvelles technologies de l’énergie et permettant de contribuer à réduire par 4 les émissions de gaz à effet de serre de la France.
Le 18 juin dernier, le ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, a présenté à la presse 11 projets retenus : « Ces projets sont d’une grande variété, puisqu’ils portent aussi bien sur des véhicules légers que des véhicules lourds, et sur des propulsions hybrides ou tout électrique. Ils permettent réellement à notre pays de prendre toute sa place dans la course aux véhicules de l’avenir ».
Parmi ces prototypes qui donneront peut-être naissance à nos véhicules de demain, citons Velroue, un projet développé par Michelin, Renault et l’IFP, basé sur un Renault Kangoo qui associe un moteur thermique et un moteur électrique placé en partie dans les roues arrières de l’engin ; Hydole, un nouveau concept de véhicule hybride rechargeable bi-mode électrique pur et hybride conçu par PSA Peugeot Citroën ; le DHRT2 pour « Démonstrateur hybride rechargeable Toyota II » proposé par Toyota, EDF et l’Ecole des Mines de Paris et l’INES qui utilise la base d’une Toyota Prius III hybride équipée de batteries Li-ion que l’on peut recharger sur un point de charge à son domicile ou sur la voirie en plus du réservoir essence traditionnel ; ou encore un autobus électrique qui se recharge en station grâce à un bras articulé qui vient se poser de la station sur le toit du bus pendant que les usagers montent à bord.
S. A.
Dans le même thème
directions_car
Automobile — Décembre 2025
Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
directions_car
Automobile — Décembre 2025
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
directions_car
Automobile — Novembre 2025
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.