← Retour à la liste
directions_car Automobile — Juillet 2009

-Sécurité passive-
Des véhicules de plus en plus sûrs


Le niveau de sécurité passive des voitures neuves vendues dans l’Union européenne n’a cessé de s’améliorer au cours de la dernière décennie, comme en atteste une étude basée sur les résultats des crash-tests de l’organisme EuroNCAP.

La sécurité passive des véhicules, c’est-à-dire tout ce qui est conçu pour éviter au maximum au conducteur et aux passagers les traumatismes lors d'un accident (airbags, ceinture, structures déformables absorbant les chocs…), s’est considérablement améliorée au cours des 10 dernières années en Europe. C’est le constat établi par l’ETSC (European transport safety council), un organisme dédié à la réduction du nombre et de la gravité des accidents. L’ETSC a ainsi publié le 14 avril dernier un nouveau classement sur la sécurité des véhicules, le Road safety performance index, basé sur les résultats de l’organisme Euro NCAP. Rappelons que cet organisme indépendant réalise régulièrement des crash-tests sur les véhicules mis sur le marché, leur attribuant une note globale (de 1 à 5 étoiles, par ordre croissant de sécurité).

10 600 VIES SAUVÉES EN 10 ANS
En 10 ans, on est ainsi passé d’une moyenne de 2 étoiles concernant la protection des occupants en cas d’accident à 4 à 5 étoiles actuellement, une note qui concerne désormais 90 % des voitures neuves évaluées. Cette amélioration de la sécurité des véhicules aurait ainsi permis, selon l’ETSC, « de sauver en 10 600 vies en 10 ans. »
En moyenne, au sein de l’Union européenne, 53 % des voitures neuves vendues en 2008 ont obtenu 5 étoiles, 31 % 4 étoiles, 7 % 3 étoiles et 1 % 2 étoiles. Dans l’Hexagone, 59 % des voitures neuves vendues en 2008 ont obtenu 5 étoiles. La France se situe ainsi au 4e rang européen, juste après la Suède, l’Irlande et la Norvège.

SÉCURITÉ ENVERS LES PIÉTONS : PEUT MIEUX FAIRE
Si les améliorations concernant la protection des occupants des voitures ont donc beaucoup progressé, celles relatives à la protection des piétons en cas de choc avec un véhicule se sont développées beaucoup plus lentement. Ainsi, sur ce sujet, 21 % des voitures neuves vendues dans l’Union européenne en 2008 ont obtenu 3 étoiles (23 % en France), 42 % 2 étoiles et 29 % seulement 1 étoile. Les consommateurs des pays de l’Europe du Sud, de l’Europe centrale et de l’Europe de l’Est ont davantage tendance à acheter des petites voitures, qui ont de meilleurs résultats concernant les piétons, mais de moins bons résultats concernant les occupants des véhicules. A contrario, les acheteurs des pays nordiques ou allemands ont tendance à acheter de plus grosses voitures, qui ont de bons résultats concernant les occupants mais de moins bons résultats pour les piétons.

C. S.



Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.