← Retour à la liste
directions_car Automobile — Septembre 2025

Nissan teste une peinture rafraîchissante

Le constructeur japonais travaille à la création d’une peinture de carrosserie permettant de baisser la température dans l’habitacle des véhicules.


On sait que la couleur noire attire les rayons et donc conserve la chaleur, tandis que le blanc les repousse et permet de conserver une fraîcheur relative. Les ingénieurs de Nissan ont décidé d’aller plus loin et cherchent à mettre au point, avec Radi-Cool, spécialiste des produits de refroidissement par rayonnement, une peinture de carrosserie qui conserve un habitacle frais. Cette peinture est composée de deux types de particules qui réagissent à la lumière. La première réfléchit les rayons proches de l'infrarouges de la lumière du soleil qui provoqueraient normalement des vibrations au niveau moléculaire dans la résine de la peinture traditionnelle et produiraient de la chaleur. La deuxième crée des ondes électromagnétiques qui s'opposent aux rayons du soleil, redirigeant l'énergie du véhicule vers l'atmosphère. Combinées, ces deux particules réduisent le transfert de chaleur vers des surfaces telles que le toit, le capot, les portes et les panneaux de carrosserie.


Des premiers résultats encourageants
Sur un véhicule traité avec cette peinture et garé au soleil, les techniciens de Nissan ont pu constater une réduction de la température pouvant aller jusqu'à 12 °C sur les surfaces extérieures et jusqu'à 5 °C dans l’habitacle, par rapport à un véhicule comportant une peinture traditionnelle.
Un habitacle plus frais n'est pas seulement plus agréable à vivre, il nécessite également moins de climatisation pour refroidir l'intérieur du véhicule. Cela permet de réduire la charge du moteur ou, dans le cas d'un véhicule électrique, la consommation de la batterie. 


Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.