Le 16 mai dernier, le ministère de l’Économie a publié un rapport qui fait le point sur le déploiement des bornes de recharge pour les véhicules électriques.
Fin 2024, le nombre de véhicules légers électrifiés en circulation a dépassé les 2 millions d’unités, avec une part de marché de l’ensemble des véhicules électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) qui représente désormais un quart des ventes (19 % pour les pures électrique et 5,4 % pour les hybrides rechargeables). Après une forte dynamique des ventes entre 2020 et 2024, on constate une certaine stagnation ces derniers mois. Outre le prix qui peut constituer un frein à l’acquisition, nombre d’automobilistes craignent de rencontrer des difficultés pour recharger la batterie. Alors, où en est-on ?
Objectif 400 000 points de recharge publics d’ici 2030
Selon le ministère de l’Économie, le nombre de points de recharge ouvert au public a doublé depuis début 2023 et triplé depuis début 2022. Ainsi, le 150 000ème point de recharge ouvert au public a été installé en octobre 2024 et le gouvernement ambitionne d’atteindre environ 400 000 points de recharge ouverts au public d’ici 2030, dont environ 50 000 en recharge rapide, et plus de 9 GW de puissance cumulés sur l’ensemble des bornes ouvertes au public.
À ceux qui critiquent la lenteur du déploiement des bornes de recharge en France, le ministère retorque qu’avec « près de 2,5 millions de points de recharge, dont plus de 168 000 ouverts au public, répartis sur l’ensemble du territoire, la France est l’un des 3 pays les mieux équipés d’Europe avec les Pays-Bas et l’Allemagne ».
Aujourd’hui les parkings de plus de 20 places doivent être équipés de bornes de recharge, conformément à la loi d’orientation des mobilités. Près de deux tiers des supermarchés et 75 % des hypermarchés sont équipés. Cependant, la « loi ne précise pas la puissance des bornes qui doivent être déployées si bien que les entreprises sont encouragées à déployer les bornes les moins chères qui ne correspondent pas forcément au temps passé par les clients sur le parking », constate le rapport du ministère. C’est pourquoi, le gouvernement envisage d’inciter à installer des bornes plus rapides dans les lieux de vie.
Un déploiement plus lent dans les résidences collectives
Selon le dernier baromètre des infrastructures de recharge en résidentiel collectif (Avere France, AFOR, ENEDIS), près de 11 500 immeubles résidentiels collectifs en France, soit 4,3 % des immeubles disposant de parkings, sont équipés d’infrastructures collectives. On compte ainsi plus de 30 300 de bornes de recharge. Plus de 35 000 immeubles, soit 12 %, en ont validé le déploiement et n’attendent plus que les demandes individuelles pour être équipés. Mais face à la demande, force est de constater que les délais d’attente pour être reccordé, s’allongent. Le gouvernement a donc demandé à Enedis de présenter d’ici le 1er septembre 2025, un plan d’action pour raccourcir les délais de raccordement dans les copropriétés.