← Retour à la liste
directions_car Automobile — Février 2025

Stellantis - Ouverture d’une plateforme de réclamation pour les moteurs PureTech

Stellantis a ouvert une plateforme de réclamation en ligne pour permettre à ses clients ayant eu des problèmes avec les moteurs PureTech 1.0 et 1.2 de soumettre une demande d'indemnisation. Mais la démarche se révèle assez complexe. Explications.


Certains avaient décidé d’aller en justice et ont entamé une action collective contre Stellantis après avoir eu des déboires avec les moteurs 3 cylindres PureTech 1.0 et 1.2. Sans vraiment reconnaître sa responsabilité, le constructeur franco-américano-italien a mis en place le 16 janvier 2025 une plateforme internet sur laquelle les clients concernés peuvent déposer une demande d’indemnisation. Ces derniers peuvent avoir rencontré de problèmes liés à une consommation d'huile excessive et/ou une dégradation prématurée de la courroie de distribution de leur véhicule.
Dans de très nombreux cas, les clients qu’ils soient propriétaires d’une Citroën, d’une Peugeot, d’une Opel ou d’une DS, ont bénéficié d’une prise en charge financière, mais généralement elle ne couvrait qu’une partie de la facture de réparation. Cette indemnisation partielle a mécontenté de très nombreux automobilistes qui ont, pour quelques-uns, essayé de négocier - en vain - avec le constructeur. Désormais, l’ensemble des clients, particuliers et professionnels, peuvent tenter de se voir attribuer une indemnisation complémentaire sans que Stellantis ne parle pour autant de réparation du préjudice subi. Pour les enseignants de la conduite, un véhicule immobilisé, c’est moins de leçons et par conséquent un manque à gagner certain.

Répondre à des critères très précis
Au 30 janvier 2025, pour pouvoir faire une réclamation en ligne, il faut cependant répondre à plusieurs critères. En effet, Stellantis exige que :
1/ L'incident se soit produit entre le 01/01/2022 et le 18/03/2024. Il peut s’agir :
d’un problème de courroie de distribution sur un véhicule équipé d'un moteur 1.0/1.2 PureTech atmosphérique produit de juin 2012 à juin 2022 ou d'un moteur 1.2 PureTech turbo produit d'avril 2014 à juin 2022 ;
d’une surconsommation d'huile liée à un problème de segmentation des pistons sur un véhicule équipé d'un moteur 1.2 PureTech avant EURO 6.2, d'avril 2014 à juillet 2018 ;
d’une surconsommation d'huile liée à un problème de séparateur d'huile sur un véhicule équipé d'un moteur 1.2 PureTech EURO 6,2 et au-delà, de février 2018 à février 2023.
2/ Le véhicule doit être couvert par l’extension de garantie (10 ans/
175 000 km), à compter de la date de début de garantie (généralement la date de première d’immatriculation).
3/ L'entretien doit avoir été effectué selon les recommandations du constructeur (planning & huile principalement) que ce soit dans le réseau du constructeur ou par un autre professionnel de l'automobile habilité. « Les dernières factures détaillées seront demandées. « Nous considérerons comme acceptable un retard maximum de 3 mois/3 000 kms dans le planning d’entretien », précise Stellantis.
4/ Le diagnostic et la réparation doivent avoir été effectués dans le réseau agréé.

Une longue liste de documents à produire
Pour que la réclamation soit examinée, la liste des documents à fournir est également conséquente. Elle est constituée :
de tous les documents (immatriculation du véhicule, factures, etc.) qui justifient que le demandeur est propriétaire du véhicule ;
une carte d'identité ou un passeport ;
le numéro d'identification du véhicule (VIN) faisant l'objet de la demande ;
le certificat d’immatriculation du véhicule (la carte grise) ;
mais aussi :
la facture du véhicule (si disponible) ;
la (ou les) facture (s) de la (ou des) réparation (s) liée (s) à l’incident (au nom du client) ;
les trois dernières factures d’entretien du véhicule.
Les entreprises doivent également fournir leur numéro de TVA intracommunautaire.
Stellantis refuse de confirmer que si les demandes de réclamation ne concernent pour l’instant que les moteurs PureTech, la plateforme pourrait traiter les problèmes de réservoir d'urée qu’ont connus les moteurs Diesel 1.5, 1.6, 2.0 et 2.2 BlueHDi et ceux de distribution des moteurs 1.5 BlueHDi. Affaire à suivre.


Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.