← Retour à la liste
directions_car Automobile — Octobre 2024

Eric Legrand, président de Drive Matic Legrand « Drive Matic Legrand travaille avec une vingtaine d

Eric Legrand, président de la société Drive Matic Legrand spécialisée dans la transformation de véhicules pour l’apprentissage de la conduite, vient de signer un partenariat avec quatre nouveaux constructeurs. Il nous dévoile les coulisses de son activité.


La Tribune des Auto-Écoles : Drive Matic Legrand est une entreprise familiale qui fête cette année ses soixante-cinq ans d’existence, pouvez-vous nous retracer les grandes lignes de son histoire ?
Eric Legrand : Effectivement, l’entreprise a été créée par mes parents en 1959. À l’origine, elle était spécialisée dans les aides à la conduite pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Pour ma part, j’ai intégré l’entreprise familiale en 1975. En 1995, en parallèle de l’activité PMR, nous nous sommes tournés vers la métrologie, en développant des générateurs d’impulsions sécurisées agréés par le Laboratoire national de métrologie et d’essai. Drive Matic Legrand a ainsi fabriqué et commercialisé des dispositifs pour taximètres distribués par des sociétés comme Hale, Mannesmann-Kienzle, Semel et VDO.

La Tribune des Auto-Écoles : Quand Drive Matic Legrand s’est lancé sur le marché des équipements pour l’apprentissage de la conduite ?
Eric Legrand. : Cela remonte au début des années 2000. À cette époque, Okey Technologies était leader sur le marché français en matière de doubles commandes à tringles et de systèmes électriques. Il fournissait notamment Renault et Citroën, ainsi que l’armée lorsque le service militaire était encore obligatoire et que nombre de garçons en profitaient pour apprendre à conduire et passer le permis. Lorsque la technologie du multiplexage est arrivée dans l’industrie automobile, Drive Matic Legrand a été contacté par Renault car nous fabriquions une commande à infrarouge destinée aux conducteurs hémiplégiques. Nous avons alors adapté ce produit pour l’enseignement de la conduite. Après la phase d’homologation, Renault a installé notre commande à infrarouge en bout de chaîne sur les véhicules destinés à l’apprentissage de la conduite et posait le double pédalier de Okey technologies. D’autres constructeurs nous ont ensuite contactés comme Opel et Citroën.

La Tribune des Auto-Écoles : Pour quelle raison avez-vous choisi de travailler avec Veigel, le fabricant allemand de double pédalier auto-école ?
Eric Legrand. : Je voulais un système qui soit réversible et qui ne laisse pas de traces une fois le double pédalier retiré, afin d’optimiser le buyback (rachat) car je pars du principe qu’il faudra revendre le véhicule. Or, lorsque le buyback du véhicule est optimal, la captive financière du constructeur vous suit et cela permet d’obtenir une valeur résiduelle plus élevée. La durée d’usage d’un véhicule pour la formation à la conduite n’est pas très longue, il est donc important de se préoccuper de ce qu’il va devenir lorsqu’il va passer dans le circuit de l’occasion. C’est pourquoi, je ne voulais pas d’un double pédalier intrusif et qui laisse des trous dans le véhicule lorsqu’on retire le système de doubles commandes. J’ai donc demandé à Veigel de revoir son système de double pédalier à tringles afin d’éviter de percer dans l’habitacle. Je précise que Drive Matic Legrand ne monte jamais de double pédalier à câbles.

La Tribune des Auto-Écoles : Avec quels constructeurs travaillez-vous ?
Eric Legrand. : Nous travaillons avec 20 constructeurs, mais avec des circuits de montage différents. Dans le premier cas, Drive Matic Legrand développe et fournit les équipements au constructeur qui les monte directement en bout de chaîne de production. C’est le cas d’Audi pour l’A1, de Cupra avec la Born, de Ford avec la Puma et encore un peu avec Fiesta qui est arrêtée mais dont il reste encore quelques exemplaires, de Opel pour les Corsa et Mokka, de Seat avec les Arona et Ibiza, et enfin de Skoda avec les Fabia, Kamiq et Scala. Second cas : nous effectuons le montage des équipements auto-école dans nos ateliers situés à Sèvres et à Meudon, dans les Hauts-de-Seine. Drive Matic Legrand est référencé chez Stellantis, aussi nous avons des véhicules Citroën, DS et Peugeot. Nous sommes également référencés pour Fiat et faisons quelques Renault. Ensuite, il y a les marques dédiées, à savoir que le constructeur n’interdit pas à d’autres équipementiers d’effectuer le montage des équipements auto-école, mais indique une préférence pour Drive Matic Legrand. C’est le cas de BMW, Toyota ou encore Suzuki pour ne citer que ces derniers.

La Tribune des Auto-Écoles : Vous venez de signer des partenariats avec de nouveaux constructeurs. Pouvez-vous nous dire de qui il s’agit ?
Eric Legrand. : En effet, nous avons quatre nouveaux référents : BYD pour la Dolphin, Smart pour la #1, Volvo pour l’EX30, ainsi que Aixam pour l’ensemble de la gamme aussi bien thermique qu’électrique. Je ne prétends pas révolutionner le marché, mais si les constructeurs nous référencent dans leur catalogue, c’est certainement pour une bonne raison.

La Tribune des Auto-Écoles : Pouvez-vous nous expliquer comment cela se passe lorsque le montage est effectué directement chez Drive Matic Legrand ?
Eric Legrand. : Les véhicules qui ne sont pas équipés pour la formation à la conduite directement par le constructeur en bout de chaîne de montage, arrivent en parc d’éclatement et sont envoyés soit au siège à Sèvres, dans les Hauts-de-Seine où nous avons un atelier qui peut accueillir une vingtaine de véhicules, soit dans nos nouveaux locaux situés à 10 minutes du siège, à Meudon, où l’on peut stocker jusqu’au 170 véhicules. Nos équipes montent le double pédalier à tringles de Veigel et notre commande à infrarouge qui est fabriquée sur notre site de Briare, dans le Loiret. Un fois l’équipement auto-école monté, nous avons mis en place un protocole d’essai en condition réelle. Un essai routier est réalisé avec deux personnes qui jouent le rôle de l’élève et de l’enseignant de la conduite pour tester toutes les fonctionnalités (phares, clignotants, klaxon, etc.) du véhicule. Lorsque le véhicule est prêt, il repart chez le constructeur qui se charge de la livraison à l’école de conduite. Nous avons également une vingtaine de revendeurs en France qui sont des opérateurs qualifiés par l’UTAC et qui sont habilités à monter nos équipements. Je préfère travailler avec un nombre restreint de partenaires, mais avec des personnes sérieuses en qui j’ai confiance.

La Tribune des Auto-Écoles : Combien de véhicules auto-école équipez-vous par an ?
Eric Legrand : Drive Matic Legrand équipe plus de 2000 véhicules par an pour la formation à la conduite.


Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.