← Retour à la liste
directions_car Automobile — Juillet 2024

Mitsubishi ASX : agréable à vivre

Le nouvel ASX s’offre un restylage pour affirmer son appartenance à la famille Mitsubishi. Et, comme son cousin, le Renault Captur, il se révèle très fonctionnel.


Si le premier ASX issu de l’Alliance entre Mitsubishi et Renault ressemblait comme deux gouttes d’eau au Renault Captur, la version 2024 restylée adopte à l’avant, le Dynamic Shield de Mitsubishi et se différencie visuellement de son cousin français. En revanche, à l’arrière, le SUV japonais se contente d’inscrire la marque du constructeur nippon en toutes lettres sur presque toute la largeur du hayon.
Dans l’habitacle, excepté le logo Mitsubishi au centre du volant, on retrouve l’environnement Renault, avec la planche de bord épurée et le grand écran de navigation de 10,4 pouces qui intègre la nouvelle interface Google build-in. Cela permet d’accéder directement à Google Maps et à d’autres applications disponibles sur Google Play. Autre nouveauté en termes de connectivité : le conducteur peut interpeller vocalement Google Assistant en prononçant les mots « Hey Google » ou en effectuant un appui long sur le bouton de commande vocale du volant, avant d’émettre sa requête.

Pratique et modulable

Toujours dans l’habitacle, la boîte à gants présente un beau volume qui permet de ranger facilement une tablette. Quant au poste de pilotage, il affiche les informations de façon claire, notamment la vitesse qui est parfaitement visible depuis le siège de l’enseignant de la conduite. Les sièges ont été améliorés et offrent un bon maintien tant pour le conducteur que pour le passager avant. À l’arrière, la banquette coulisse sur une longueur de 16 centimètres et permet de passer de 332 litres à un peu plus de 400 litres. Pratique pour transporter du matériel, à condition de ne pas avoir des passagers de grande taille à l’arrière. Autre détail appréciable, notamment pour les formations B96, Mitsubishi propose en option, une boule de tractage.

Consommation mesurée

Sous le capot, l’ASX accueille différents types de motorisation. Le moteur 1,3 litre DI-T associe un bloc turbocompressé à injection directe de 1,3 litre et un système micro-hybride qui fournit une assistance électrique du couple. Ce bloc moteur est associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou à une boîte automatique sept rapports à double embrayage (7DCT).
L’ASX est également proposé avec la motorisation hybride (HEV). Cette version combine un moteur essence 1,6 litre, deux moteurs électriques et une boîte automatique multimode intelligente qui régule ces trois moteurs. Cela permet de rouler occasionnellement en 100 % électrique, en ville par exemple, ou de booster le moteur thermique si nécessaire. La consommation s’avère mesurée puisque nous avons pu constater 5,5 l/100 km, sur un parcours mixte, en adoptant une conduite de bon père de famille. Mieux, en ville, nous sommes rapidement descendus à 4,2 l/100 km sur un trajet d’une heure, en restant en mode « Confort ». Et l’on peut espérer consommer encore moins en optant pour le mode « Eco ». Inversement, pour une conduite plus dynamique, il suffit de sélectionner le mode « Sport » et l’ASX réagit instantanément lorsque l’on appuie sur l’accélérateur.
Outre ces moteurs essence, Mitsubishi compte également proposer une version GPL qui devrait arriver d’ici à la fin de l’année, avec une consommation moyenne de 7,6 l/100 km annoncée par le constructeur.
À l’heure où nous bouclons, Mitsubishi n’avait pas encore dévoilé les tarifs de son nouvel ASX. Et si le constructeur japonais n’a pas de politique auto-école à proprement dit, l’ASX devrait pouvoir facilement recevoir un double pédalier, à l’instar de son cousin français.


Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.