AUDI : L’A1 connaît un succès d’estime. Ce sont pourtant la cinquantaine de commandes d’A3 et quelques Q2 qui permettent à Audi de faire mieux en 2022 qu’en 2021. En 2023, les chiffres de vente seront en légère hausse.
BMW : Les distributeurs de la marque ont vendu une quarantaine de véhicules aux auto-écoles. Elles se tournent généralement vers les versions de la Série 1 essence et diesel.
CITROËN : 3 140 C3, une soixantaine de C3 Aircross et une trentaine de C4 ont été immatriculées en usage auto-école en 2022 Une bonne performance aidée aussi par le succès de l’AMI, le quadricycle qui fait un tabac auprès des jeunes.
CUPRA : La marque espagnole (Volkswagen Group) qui fête ses 5 ans, a, depuis 2022, fait une mini-percée sur le marché grâce à la Born. Une cinquantaine de voitures a été aménagée en véhicule-école.
DS : Les DS3 et DS7 ont quelques fans. Les immatriculations en auto-école sont très marginales, mais permettent de se différencier de la concurrence.
FIAT : La marque italienne se fait discrète sur ses ventes – une cinquantaine – comme sur ses offres. Elle compte sur la nouvelle 600 et sur l’amusante Topolino pour séduire les auto-écoles en 2024.
FORD : La marque à l’ovale bleu ne parvient pas à percer le plafond de verre des 150 véhicules par an. La disparition de la Fiesta oblige à s’intéresser aux Puma et aux Kuga. Dans leur version Flexifuel, elles roulent à l’E85, le moins cher des carburants. De sérieuses économies à la clé !
HYUNDAI : La marque coréenne fait une entrée discrète sur le marché des auto-écoles avec la petite i20. Elle vend aussi des Kona Hybrid ou 100 % électrique et veut promouvoir le Bayon, un SUV urbain avec (ou sans) hybridation légère 48 V.
MERCEDES : Environ soixante Classe A ont reçu un kit doubles commandes en 2022, ainsi que quelques GLA, GLB et GLC.
MINI : En 2022, c’est près d’une soixantaine de Mini – essentiellement des Mini 5 portes – qui ont reçu un kit auto-école.
NISSAN : La marque japonaise cherche à convaincre les auto-écoles avec le Juke II, dont une quarantaine a été équipée de doubles commandes.
OPEL : Avec environ 400 ventes en 2022, la Corsa reste la vedette de la marque allemande du groupe Stellantis. Quelques Grandland et Combo ont également été adaptés pour l’enseignement de la conduite. Les auto-écoles ont par ailleurs acquis 44 Vivaro, essentiellement dans sa version Cabine approfondie. En 2023, les spécialistes ont monté des kits sur le Mokka (thermique et électrique) et la nouvelle Astra.
PEUGEOT : En 2022, Peugeot a été le premier constructeur sur le marché français des auto-écoles. La 208 a fortement séduit les auto-écoles puisqu’avec 5 877 unités, le 208 prend la première place du Top 5 des modèles auto-école. Ce sont essentiellement des modèles thermiques puisque la version 100 % électrique ne représente que 6 % de l’ensemble des 208. Le 2008 est également apprécié des auto-écoles.
RENAULT : Après une année 2021 difficile due à la disparition momentanée des moteurs diesel sur la Clio, Renault était toujours en panne en 2022. Le manque de boîte automatique sur les versions essence est un handicap.
SKODA : Environ 150 unités, essentiellement des Fabia mais aussi un peu de Kamiq et de Scala ont été équipées auto-école en seconde monte en 2022. Mais la marque tchèque (Volkswagen Group) a affiché, en 2023, son amour des auto-écoles en multipliant les offres (perte financière et maintenance comprise) qui leur sont destinées. Plus de 500 Fabia ont ainsi été équipées.
SEAT : Ce sont un peu plus d’une centaine de véhicules Ibiza et Arona qui bénéficient du kit auto-école. La marque espagnole a su faire des offres économiquement bien situées et s’est surtout révélée capable de livrer ses modèles dans des délais raisonnables.
SUZUKI : La marque japonaise ne fait pas l’impasse sur les auto-écoles et une centaine de ses véhicules, des Swift et des Ignis, a été équipée en 2022. Pour 2023, seul l’Ignis, son SUV urbain ultra-compact hybride, fait l’objet d’une offre spécifique, en attendant l’arrivée de la nouvelle Swift en 2024.
TOYOTA : Le constructeur japonais commence à s’imposer sur le marché auto-école. Si l’on compte environ 300 véhicules, majoritairement des Yaris Hybride, dotées d’un kit auto-école en 2022, les Yaris et Yaris Cross hybrides semblent séduire la profession, notamment pour la formation B78, ce qui devrait permettre à Toyota de gagner en part de marché dans les années à venir.
VOLKSWAGEN : Très en vogue outre-Rhin pour l’enseignement de la conduite, l’ID.3 204 ch (58 kWh, 100 % électrique) ne semble pas avoir trouvé son public en France. Une trentaine de Polo et de Golf 8 ont trouvé preneurs. Il faut dire qu’il n’existe aucune offre de financement pour les auto-écoles à l’échelle nationale.