← Retour à la liste
directions_car Automobile — Novembre 2023

Mitsubishi Colt : Une Japonaise très française

Mitsubishi lance la septième génération de sa Colt. Mais toute ressemblance avec une certaine Renault Clio n’est pas que pure coïncidence…


Les normes de plus en plus exigeantes du marché automobile européen ont bien failli pousser Mitsubishi à jeter l’éponge en Europe, faute de pouvoir se lancer dans des investissements extrêmement coûteux, afin de proposer des véhicules conformes à la réglementation européenne. Le constructeur japonais a finalement décidé en 2021 de rester présent en Europe. Sa stratégie : s’appuyer sur l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi pour proposer des véhicules aux standards européens en attendant de développer de nouveaux produits made in Japan. Ainsi, après avoir « emprunté » à Renault le Captur pour lancer le nouvel ASX, Mitsubishi a réitéré l’opération de clonage avec la Clio pour commercialiser sa nouvelle Colt. Toute ressemblance entre les deux citadines n’est donc pas que pure coïncidence.

Deux sœurs jumelles nées sous le sigle de Renault !
Extérieurement, la Colt est la jumelle de la Clio. Hormis le logo qui défère, la Japonaise reprend le design de la Française et affiche les mêmes mensurations, soit 4,05 mètres de long pour 1,80 mètre de large et 1,44 mètre de hauteur, avec un empattement de 2,58 mètres et un coffre de 391 litres. À l’intérieur, pas de surprise non plus. On retrouve la planche de bord épurée de la Clio, de même que le graphisme des écrans numériques qui sont visibles depuis la place du passager avant. L’écran central de 9,3 pouces est légèrement incliné vers le conducteur mais reste facilement accessible pour l’enseignant de la conduite. Surtout, il s’avère plutôt intuitif d’utilisation. Autres points positifs : les sièges avant qui offrent un bon maintien latéral et la visibilité avant plutôt supérieure à la moyenne. Sous le capot, la Colt embarque trois motorisations différentes : deux blocs essence 3 cylindres de 1 litre en 67 ou 91 ch et une motorisation hybride (HEV) combinant un moteur essence 4 cylindres 1,6 litre avec un moteur électrique de 36 kW, un alterno-démarreur haute tension, une batterie de 1,2 kWh et une boîte automatique multimode.

Consommation frugale
Testée sur un parcours mixte, cette version hybride s’est révélée agréable à conduire avec une consommation moyenne plutôt frugale : 4,6 l/100 km. Il faut dire qu’en ville, on peut rouler une bonne partie du temps en électrique. Pas mal pour s’initier à l’écoconduite. En revanche, quand on sollicite l’accélérateur un peu brutalement, on ressent de légers à-coups qui peuvent peut-être devenir un peu pénibles lorsqu’un apprenti est au volant. Côté tarifs, la Colt débute à 17 990 euros TTC et culmine à 29 990 euros TTC. Dommage qu’elle ne soit pas nettement plus concurrentielle qu’une Clio car elle pourrait plus facilement se faire une place sur l’asphalte dans l’Hexagone. D’autant que si Mitsubishi n’a pas prévu de politique auto-école, la Colt devrait être facilement aménageable en doubles commandes puisqu’elle est le clone de la Clio.


Bien vu !
Tenue de route
Bonne visibilité avant
Bon maintien des sièges avant


A revoir…
Visibilité arrière
Tarifs élevés
Copie conforme de la Renault Clio


Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.