← Retour à la liste
directions_car Automobile — Novembre 2021

Skoda Fabia : le temps de la maturité

Après sept ans de réflexion, Skoda lance la quatrième génération de Fabia. Plus grande que sa devancière, elle présente un niveau d’équipements et de finition nettement en hausse.


Entre la Peugeot 208 et la Renault Clio, pas facile de se faire une place sur le marché français des citadines. Pourtant, la Skoda Fabia ne manque pas d’arguments. Et cette quatrième génération le confirme. Avec sa ligne plus acérée, elle gagne en modernité. Mais cette évolution stylistique ne se contente pas de flatter le regard, elle cache des détails technologiques comme les obturateurs de refroidissement actifs et le spoiler arrière qui permettent d’atteindre un coefficient de pénétration (Cx) de 0,28. Un résultat excellent également dû à une hauteur de la carrosserie très légèrement abaissée de 0,8 cm. En revanche, la nouvelle Fabia qui partage la plateforme MQB avec ses cousines Seat Ibiza et Volkswagen Polo, gagne 11 cm en longueur (soit 4,11 mètres) et prend 5 centimètres en largueur (soit 1,96 mètre). Cette hausse des dimensions extérieures bénéficie à l’habitabilité avec un empattement qui augmente de 9 cm et un coffre qui prend 50 litres par rapport à la génération précédente pour afficher un volume total de 380 litres. Un must pour le segment.

Le plein d’équipements
Dans l’habitacle, on découvre une planche de bord classique à l’assemblage soigné qui rappelle l’appartenance de la Fabia au groupe Volkswagen. Le fameux digital Cockpit configurable, qui peut notamment reprendre la cartographie en couleur du navigateur, débarque dans la citadine. Livré de série sur la finition Style, il est disponible en option sur les autres finitions. Sinon, il laisse place à des cadrans classiques, facilement lisibles depuis le siège passager. Volant et pare-brise chauffants, climatisation bi-zones, support de chargement pour smartphone par induction ou encore soutien lombaire au niveau des sièges avant, la nouvelle Fabia monte incontestablement en niveau d’équipements et comporte jusqu’à neuf systèmes d’assistance. Elle fait évidemment l’objet d’une mise à jour en termes de connectivité. Mais elle conserve les astuces qui ont fait sa réputation comme le parapluie intégré dans la portière du conducteur, les pochettes de rangement pour téléphone portable à l’arrière des dossiers des sièges avant ou encore le système de fixation et de calage des objets dans le coffre.


Motorisation essence uniquement
Exit le diesel ! Sous le capot, à l’instar de la troisième génération, la nouvelle Fabia roule uniquement à l’essence. En entrée de gamme, on trouve ainsi le 3 cylindres 1.0, en version atmosphérique MPI 65 ou 80 ch BVM5. Agrémenté d’un turbo, le TSI est disponible en 95 ch avec une boîte à 5 rapports qui fait très honnêtement le job en ville comme sur autoroute. Plus homogène, le 110 ch est proposé avec une boîte manuelle à 6 rapports ou la boîte auto DSG7. Et si un bloc 4 cylindres 1.5 TSI de 150 ch arrivera en fin d’année, Skoda n’a pas prévu de motorisation hybride ni 100% électrique pour la Fabia, préférant développer en parallèle des nouveaux modèles électrifiés. Côté tarif, la nouvelle Fabia débute à 16 730 euros TTC et culmine à 24 370 euros TTC. Mais Skoda travaille actuellement à équiper cette quatrième génération en doubles commandes et proposera une offre auto-école en LLD. 


Bien vu !
• Habitabilité et confort
• Bon niveau d’équipements


A revoir…
• Pas de diesel
• Insonorisation perfectible


Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.