Pour se distinguer de la rude concurrence dans la catégorie des SUV, le Mokka mise sur un design original et sur une offre complète en termes de motorisation.
Passé sous le pavillon tricolore, avec l’intégration d’Opel dans le groupe Stellantis, le nouveau Mokka partage la même chaîne de fabrication que le DS3 Crossback, à l’usine de Poissy, dans les Yvelines. Cependant développé en Allemagne, il préfigure un changement stylistique du constructeur allemand avec notamment une calandre largement étirée qui donne au Mokka une allure de vengeur masqué.
Possibilité de personnalisation
Lignes acérées et possibilité de configuration en peinture bi-ton confèrent à ce SUV une vraie personnalité. On aime ou on n’aime pas. Une chose est sure, le Mokka se distingue par son look de la concurrence. Dans l’habitacle, on retrouve un style très masculin, avec des lignes tendues. La planche de bord accueille deux grands écrans, dont les informations sont facilement lisibles depuis le siège passager avant. À noter que si Opel a tenu à doter son Mokka des dernières technologies, il ne fait pas l’économie de vrais boutons qui permettent notamment de régler rapidement la clim, sans quitter la route des yeux. Pratique et sécurisant.
Motorisation essence, diesel ou électrique
Autre point positif : le Mokka est proposé en motorisation essence ou électrique et conserve même au catalogue un bloc diesel de 110 ch couplé à une boîte manuelle à six rapports. En essence, le choix est plus vaste, avec un moteur 1.2 Turbo de 100 ch associé à la boîte manuelle ou une version de 130 ch disponible en boîte manuelle ou automatique. Enfin, Opel a développé une motorisation électrique d’une puissance équivalente à 136 ch et annonce une autonomie de 324 km en adoptant une conduite « calme » selon le constructeur. En mode dynamique, l’autonomie du Mokka-e tombe à 187 km. Sur la route, le courant passe bien avec cette version électrique du Mokka. Grâce à la répartition du poids de la batterie sous le plancher, le véhicule est bien campé sur la chaussée et adopte un comportement routier exemplaire. Un vrai tapis volant qui offre un bon niveau de confort aussi bien pour le conducteur que pour ses passagers. En version thermique, le Mokka déçoit un peu. Sans accuser véritablement du roulis, il est nettement moins stable que dans sa version électrique. Quant à la boîte automatique, ses passages de vitesses trop longs étouffent un peu les 130 ch. Pensée dès le départ pour accueillir aussi bien un moteur thermique qu’une motorisation électrique, cette nouvelle génération de Mokka affiche les mêmes dimensions quel que soit le type de motorisation choisi, à savoir 4,15 m de long pour 1,79 m de large et une hauteur de 1,53 m. Avec un volume de coffre de 350 litres, le Mokka est moins généreux que nombre de ses concurrents. Côté prix, Opel a prévu de développer une offre LLD auto-école qui devrait être dévoilée d’ici la fin de l’année. Sinon, les tarifs grand public débutent à 21 300 euros TTC (1.2 Turbo 100 ch en version Éditon) et culminent à 42 050 euros TTC (modèle électrique en version Ultimate).
Bien vu !
• Version électrique très aboutie
• Look original et personnalisable
• Bon rapport prix/équipements
A revoir…
• Confort ferme sur les versions thermiques
• Manque d’habitabilité à l’arrière
• Qualité de finition perfectible