Ford a mené une étude sur l’impact des couleurs afin de limiter l’utilisation de la climatisation et du chauffage dans les véhicules électriques et ainsi gagner en autonomie d’énergie.
Certaines couleurs diffusées dans l’habitacle d’un véhicule électrique pourraient-elles permettre de consommer moins d’électricité et donc de gagner en autonomie ? De prime abord, l’idée peut sembler pour le moins bizarre. Pourtant, on sait depuis longtemps que les couleurs peuvent influencer notre humeur (le rouge excite, le bleu apaise, voire déprime certains, etc.). Ford a donc décidé d’étudier comment l'éclairage d'un habitacle peut avoir des conséquences sur différentes situations de conduite et peut, potentiellement, étendre l'autonomie des véhicules électriques.
Une utilisation moindre du chauffage et de la climatisation
Concrètement, le constructeur a effectué des tests sur son minibus Transit Smart Energy Concept 100 % électrique de 10 places à l'usine météo de Ford, à Cologne, en Allemagne, configuré pour que le conducteur puisse surveiller l'état de la température de tous les sièges passagers à partir de l'écran central. Les passagers ont ensuite été soumis à une journée d'hiver simulée à 0°C et une journée d'été à 30°C, puis ont été invités à évaluer leur niveau de confort, en fonction de la couleur de l’éclairage ambiant. Ces derniers ont affirmés se sentir plus au chaud avec des lumières rouges et inversement plus au frais avec des lumière bleues. Dans les deux cas, l'éclairage ambiant a permis de réduire la consommation électrique du système de climatisation de 3,3 % pour l'air frais et de 2,5 % pour le chauffage. Des gains d’énergie en chauffage ou climatisation qui ont pu être exploités pour parcourir plus de kilomètres. Une étude éclairante.