← Retour à la liste
directions_car Automobile — Octobre 2020

Citroën C3 : restylage et personnalisation à gogo

«»


Lancée fin 2016, la troisième génération de C3 a fait l’objet d’un restylage et joue la carte de la personnalisation maximale pour devenir une voiture unique pour chaque propriétaire.


Quatre ans après sa sortie, l’heure est au restylage de milieu de vie pour la C3. La face avant a ainsi été redessinée et Citroën propose de série, un éclairage entièrement à LED. Sur les flancs, on retrouve les Airbump qui ne comportent plus que trois alvéoles au lieu de cinq. Mais le point fort de la marque aux Chevrons réside dans la possibilité de personnaliser son véhicule. Et là, c’est rien de le dire ! Entre les couleurs de carrosserie et des stickers de toits inédits, Citroën affirme qu’il existe jusqu’à 97 combinaisons possibles… Honnêtement, nous n’avons pas vérifié, mais il est sûr que la palette de personnalisation est assez large pour être sûr de ne pas avoir la même voiture que celle du voisin. À l’intérieur, l’évolution est moins visible et le nombre de nouvelles ambiances se limite à deux.


Confort made in Citroën
Autre nouveauté : les sièges Advanced Confort offrent comme leur nom l’indique un grand confort d’assise. Inaugurés sur le C4 Aircross et le C5 Aircross, ces sièges directement inspirés du mobilier, présentent une assise et un dossier larges. Moelleux, ils donnent l’impression d’être assis dans un fauteuil de votre salon. Pour autant, ils garantissent un bon maintien, même dans les virages. Seul bémol : ils sont proposés en option et ne devraient donc pas équiper les modèles de véhicules-école.
Mais même sans les sièges Advanced Confort, la C3 conserve son ADN Citroën avec des réglages de suspensions très souples qui n’ont pas évolué depuis le lancement de cette troisième génération de C3 en 2016. Un confort inégalé pour les Citroënnistes inconditionnels ; une sensation un peu vomitive pour ceux qui sont habitués à plus de fermeté. Si les goûts et les couleurs ne se discutent pas, il en est de même de la notion de confort. D’où l’intérêt de demander à essayer une voiture sur route, avant de l’acheter. Côté technologie, Citroën propose pas moins de douze aides à la conduite, dont une nouveauté : l’aide au stationnement avant qui déclenche une alerte lorsqu’un obstacle est détecté à l’avant du véhicule. Par contre, rien de neuf sous le capot. Citroën reste sur les motorisations essence et diesel connues. On notera notamment que des versions hybrides ou 100 % électriques de cette C3 ne sont pas au programme contrairement à la Peugeot 208 ou l’Opel Corsa. La raison ? La plateforme déjà ancienne utilisée pour la C3 ne permet pas d’installer une motorisation électrique.


Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.