
Le constructeur japonais l’avait annoncé l’an dernier, hormis le Jimny qui conserve un moteur 100% thermique, tous les modèles neufs de la marque ne seront désormais disponibles qu’en motorisation hybride essence. La nouvelle Swift ne déroge pas à la règle.
Lancée en 2017, la troisième génération de Swift s’offre, cette année, une discrète retouche maquillage de mi-carrière. Ainsi, elle arbore une nouvelle calandre à effet 3D qui intègre en son milieu une baguette chromée horizontale. Elle se dote également de nouvelles jantes. De nouvelles teintes de peintures de carrosserie et d’inserts au niveau de la planche de bord sont proposées au catalogue. Vous l’aurez compris, ce n’est pas la révolution stylistique ! Tant mieux car le style de la génération 2017 était plutôt convaincant. Quant aux dimensions, elles restent inchangées : « 3,9 mètres de long pour 1,8 mètre de large et une capacité de coffre de 265 litres.
La nouveauté réside donc essentiellement sous le capot. Fini le choix entre le moteur 100 % essence et la motorisation hybride essence, Suzuki ne propose désormais plus que la version hybride, dont la technologie a été améliorée. Le nouveau moteur 1.2 Dualjet comporte un double système d’injection qui passe de 90 à 83 ch, mais est couplé à une batterie lithium-ion de 12 V dont la capacité a été portée de 3 à 10 Ah. La batterie se recharge lors des phases de freinage et stocke l’énergie qui est réutilisée lors des accélérations pour assister et booster le moteur thermique. Résultat : malgré l’abaissement du moteur thermique à 83 ch, la Swift qui affiche moins d’une tonne sur la balance, reste dynamique et ne manque pas de couple, tout en réduisant légèrement la consommation. Un postulat que l’on a pu constater sur un parcours mixte effectué en région parisienne.
Un seul moteur, mais plusieurs versions
Si Suzuki n’offre plus de choix en matière de motorisation, la nouvelle Swift hybride est proposée avec une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou une boîte automatique (CVT). Elle est aussi disponible en version deux roues motrices ou équipée du système AllGrip, qui s’il ne transforme pas la citadine en véritable franchisseur, permet à la Swift de se sortir de situations délicates telles que des flaques d’eau, du sable ou des gravillons sur la chaussée. Outre cette amélioration au niveau du moteur, Suzuki profite de ce « restylage » de milieu de vie pour doter sa citadine de nouvelles aides à la conduite. Ainsi, la Swift hybride embarque désormais un système de reconnaissance de panneaux de signalisation, un détecteur d’angles morts, une aide à la correction de trajectoire, ainsi qu’un régulateur de vitesse adaptatif.
Une offre auto-école inchangée
Arrivé sur le marché auto-école l’an dernier, Suzuki a signé un partenariat avec la société Drive Matic Legrand qui se charge d’équiper la Swift en doubles commandes. Le constructeur nippon a également élaboré une offre auto-école qui débute à 319 euros HT par mois en LLD et qui devrait s’appliquer sur la nouvelle Swift hybride dès que les premiers véhicules équipés en doubles commandes seront disponibles.