
Dévoilée au Salon de Genève en février 2019, cette petite citadine 100% électrique équipée d’une planche de bord entièrement numérique est désormais commercialisée.
Il paraît que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Pour Honda, l’avenir appartient à ceux qui sont connectés. Avec la Honda e, le constructeur japonais propose sa vision de la voiture du futur qui se conjugue d’ores et déjà au présent. Extérieurement, cette petite citadine affiche un design simple. Des lignes épurées qui ne sont pas seulement esthétiques, mais aussi étudiées pour rendre l’auto la plus aérodynamique possible. Ainsi, les poignées avant s’insèrent dans la carrosserie de la portière, tandis que les poignées arrière se dissimulent dans un coin de la vitre.
Une planche de bord toute en écrans numériques
Mais cette simplicité extérieure cache un habitacle ultra connecté. La planche de bord regroupe deux écrans numériques qui concentrent une kyrielle de commandes : outre la navigation, le système Apple CarPlay affiche directement les données de votre smartphone sur l’écran. Les informations peuvent passer de l’écran droit à l’écran gauche en un clic. Ainsi, le passager peut chercher une information sur l’écran en face de lui et la transmettre au conducteur sur l’écran de ce dernier.
Avec des sièges en tissus et la planche de bord en plastique imitation bois aux faux airs des années 50, la Honda e se veut être le prolongement de votre salon. Le passager peut regarder un film et surfer sur Internet. À moins que vous ne souhaitiez afficher des photos personnelles ou celles préenregistrées par Honda comme cet étonnant aquarium. Très reposant dans les embouteillages ! Mais ce qui surprend peut-être le plus, ce sont les rétroviseurs extérieurs. En fait, rien ne dépasse de la carrosserie. À la place, deux petites caméras filment ce que vous devriez voir sur des rétros classiques et retransmettent l’image en direct sur deux écrans placés aux extrémités de la planche de bord. C’est surprenant, mais pas déroutant. Après quelques minutes de prise en main, on les utilise comme des rétros classiques. Sous son aspect très traditionnel avec une glace, le rétroviseur central cache également un écran numérique et peut être utilisé de façon conventionnelle ou en basculant en mode caméra pour afficher une image claire, même de nuit.
Une nouvelle expérience de conduite
Le capot intègre pour sa part une trappe qui permet de brancher le câble pour recharger la batterie lithium-ion de 35,5 kWh d’une puissance de 136 ch ou de 154 ch, selon la version choisie. Comptez de 30 minutes à 18 heures de charge en fonction du type de chargeur pour une autonomie annoncée d’environ 200 km. Suffisant pour une utilisation urbaine. Un peu juste si l’on veut faire plus de route. Mais la Honda e a un secret. Sous le bouton « D » pour « Drive », se trouve un autre bouton représentant une chaussure sur une pédale. Ce dernier active alors la récupération optimale d’énergie. Plus besoin d’appuyer sur le frein pour freiner, dès que vous levez le pied de l’accélérateur, la voiture ralentit toute seule et récupère de l’énergie. C’est une nouvelle façon de conduire avec une seule pédale : souple et ludique, bien que la Honda e se révèle très dynamique dès que l’on titille l’accélérateur. Vous voilà conquis par cette citadine ultra geek ? Seul bémol, son prix : à partir de 35 060 euros TTC !
Le prix de la modernité ?
Bien vu !
• Planche de bord et rétroviseurs numériques
• Douceur de conduite
• Confort
A revoir…
• Tarif élevé
• Autonomie de la batterie
• Pas d’offre auto-école