
Citroën reprend quelques clés du succès de sa mythique 2 CV pour proposer un concept novateur de quadricycle électrique urbain accessible sans permis, dès 14 ans.
S’inspirer du passé pour imaginer le futur. Telle semble être la voie choisie par Citroën pour concevoir cette Ami des villes pour le moins assez inclassable. Si au premier coup d’œil, on serait tenté de penser à une voiturette sans permis, la Citroën Ami est en fait un quadricycle avec une structure tubulaire habillée. Accessible dès 14 ans, avec un permis AM, l’Ami est, selon Citroën, « une réponse concrète aux nouvelles attentes de mobilité pour les courts trajets ».
Motorisation électrique
C’est sûr qu’avec l’Ami, on ne risque pas de partir à l’aventure pour traverser la France. Et pour cause, avec sa batterie lithium-ion de 5,5 kWh, Citroën annonce une autonomie de 70 km maximum, sachant par ailleurs, que l’Ami ne dépasse pas les 45 km/h. Engin de mobilité urbaine par excellence donc, il se recharge totalement en 3 heures via un câble que l’on peut brancher sur une prise secteur de 220 V comme votre smartphone. À noter que l’on peut également recharger sur une borne publique ou une Wall Box via un câble adapté.
La course à l’économie et aux bonnes idées
Mais au-delà du petit véhicule électrique urbain, l’Ami est un vrai concept. En effet pour proposer un véhicule à partir de 6 900 euros TTC hors bonus écologique déduit, Citroën a dû trouver des astuces. Par exemple, l’avant et l’arrière de l’Ami sont identiques, seule la couleur des phares change. Cela permet de réduire le nombre de pièces de conception. Une idée exploitée à son maximum puisque l’Ami ne nécessite que 250 pièces au total contre environ 3 000 pour une voiture classique. Ainsi, les portières conducteur et passager sont en fait une seule et même pièce qui s’ouvre normalement côté passager et de façon antagoniste pour le conducteur ! Autre exemple : si l’Ami est électrique, les vitres ne le sont pas ! Citroën a décidé de faire des économies de câbles et les vitres s’ouvrent manuellement en relevant la partie inférieure vers le haut comme sur la 2 CV. À l’intérieur, c’est assez spacieux pour un véhicule de 2,42 mètres de long et 1,39 mètre de large. Et pour permettre d’embarquer deux personnes à bord sans se sentir trop à l’étroit, Citroën a eu l’idée de placer le siège passager légèrement en retrait du siège conducteur pour éviter d’avoir les épaules qui se touchent. Le fait de loger le siège passager un peu plus en arrière permet également de libérer de l’espace devant les jambes du passager afin de ranger un bagage. Des sièges astucieux mais pas forcément confortables car si le siège conducteur peut s’avancer plus ou moins, le dossier est fixe. De plus, ce n’est pas la mini galette de rembourrage qui gomme les aspérités de la route. Autre critique : avec des rétroviseurs extérieurs de mobylette, on manque de visibilité. Et le rétro intérieur est en option ! Malgré tous ces petits défauts, l’Ami est incontestablement doté d’un capital sympathie. Jamais un véhicule n’avait déclenché autant de remarques, de sourires et de rires chez les passants, notamment les ados, lors d’un essai en ville. De quoi se faire de nouveaux amis !