← Retour à la liste
directions_car Automobile — Septembre 2020

Infrastructures : quand les routes deviennent communicantes

La France dispose désormais de plus de 2 000 km de routes et autoroutes communicantes, capables de collecter des informations et de les rétrocéder aux automobilistes. Objectif : leur permettre d’adapter leur conduite en fonction de l’évolution des conditions du trafic.


Depuis fin 2019, la France dispose de 2 000 km de routes « communicantes », équipées d’appareils de bord de routes capables d’échanger des informations avec des véhicules connectés. Ce déploiement a démarré en 2014 dans le cadre du projet européen SCOOP, qui a lancé les bases du transport intelligent coopératif du futur (Autriche, Espagne, France et Portugal). L’Hexagone dispose ainsi de 5 sites pilotes : la région Ouest (périphérique de Nantes et les axes reliant Nantes/Saint Nazaire à Saint Brieuc/Saint Malo), l’Île-de-France (A86 et Francilienne), la rocade de Bordeaux, 70 km du réseau secondaire en Isère et l’autoroute A4 Paris-Strasbourg.


Des capteurs pour détecter les événements
Des antennes spéciales, à un millier d’euros pièce, permettent désormais aux voitures équipées d’envoyer des alertes ou de les recevoir. Reste que très peu de voitures sont encore équipées pour communiquer. Les constructeurs Renault et PSA, partenaires du projet SCOOP, ont ainsi démarré la commercialisation de véhicules dotés d’options communicantes (sur des Mégane, C4 et DS4). Ces véhicules sont équipés de capteurs qui détectent des événements (route glissante, choc, freinage brusque, etc.) grâce aux données transmises par l’ABS, les pneus connectés ou le déclenchement d’un airbag. Les informations sont ensuite transmises par le biais d’un boîtier aux autres véhicules situés en amont (V2V, Véhicule à véhicule, ainsi qu’au gestionnaire d’infrastructure (V2I, Véhicule à infrastructure) via les unités bord de route. À l’inverse, le gestionnaire peut aussi transmettre des informations (chantiers, accident…) aux unités embarquées dans les véhicules (I2V). La gendarmerie se montre également intéressée pour la diffusion de messages d’alertes, type enlèvement. Pour sa part la SNCF compte sur ces dispositifs pour prévenir de la proximité d’un passage à niveau.


Transmission d’informations dynamiques sur les services
Même si SCOOP s’achève, ses travaux se poursuivent et se développent à travers d’autres projets européens comme C-Roads en France. La société d’autoroutes APRR a profité du Congrès ATEC ITS, qui s’est déroulé du 22 au 23 janvier 2020 à Montrouge (92), pour donner un premier retour d’expérience sur un test grandeur nature. L’opération s’est déroulée fin 2019 sur l’A43, où des véhicules connectés Renault et PSA ont roulé entre Lyon et Grenoble. Grâce à l’installation de 28 unités de bord de route, les véhicules ont bien reçu sur un écran tablette des alertes sur les conditions de circulation (chantiers, accidents, obstacles, météo, etc.). La prochaine étape consistera à transmettre des informations dynamiques sur les services, comme la disponibilité de la voie réservée au covoiturage sur l’A48 (lancement en juillet 2020), qui sera ouverte aux moments de fort trafic. À terme, les équipes de sécurité d’APRR pourront déduire la survenue d’un événement qui impacte le réseau à partir du déclenchement d’un airbag, des essuie-glaces à vitesse rapide ou d’un freinage d’urgence. La société d’autoroutes songe également à équiper ses fourgons d’intervention d’unités embarquées communicantes, afin qu’ils puissent prévenir les autres conducteurs de réduire leur vitesse à l’approche des zones concernées.


Adpater le temps de feu vert au flux piéton
Outre ces programmes européens, d’autres projets sont également menés à l’échelle locale. C’est le cas de la rocade circulaire du quartier d’affaires de La Défense, et de ses rues adjacentes. Le département des Hauts-de-Seine a souhaité faire de ce boulevard un démonstrateur de l’innovation. D’ici fin 2020, l’infrastructure proposera une forme allégée de véhicules communicants par le biais d’une application smartphone (ainsi qu’en recourant à des panneaux à messages variables) pour fournir des conseils de vitesses à adopter en fonction de la situation : piétons qui traversent, feu passant au rouge… Cette solution permettra également l’optimisation du partage de la voirie en adaptant le temps de feu vert au flux piéton. Dans un autre esprit, notons que les modèles les plus récents d’Audi proposent, sur différentes villes américaines, de visualiser les secondes restantes avant que les feux tricolores ne passent au rouge ou au vert. Un autre usage de la voiture communicante à destination des impatients !


Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.