Fin février, la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE) a posé la première plaque commémorative indiquant « Les lieux de l’histoire automobile ».
Nombreux sont les lieux en France qui ont été marqués par l’histoire de l’automobile. Mais ils sont souvent méconnus ou ont été oubliés, faute d’être signalés et mis en valeur. Une injustice culturelle à laquelle la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE) a décidé de remédier en créant des plaques commémoratives, baptisées « Les lieux de l’histoire automobile ». Ces plaques affichent une photo représentant l’événement ou le lieu historique (un circuit automobile, une usine, etc.) et comportent un texte explicatif, ainsi qu’un QR Code qu’il suffit de scanner avec son smartphone pour obtenir plus d’informations.
Le circuit de vitesse des Allées de l’Oulle
La première plaque posée le 22 février dernier concerne le circuit de vitesse des Allées de l’Oulle, qui a accueilli entre 1950 et 1977, le Grand Prix Avignonnais. Une course de renommée mondiale pour motos et side-cars qui a vu défiler les plus grands pilotes de l’époque (Olivier, Taveri, Anderson, Bruggraf, Beltoise, Michel, etc.). Si le confinement a mis entre parenthèses l’inauguration de nouvelles plaques, d’autres lieux de la mémoire de l’histoire automobile doivent être signalés d’ici la fin de l’année. Pour l’heure, ces sont les membres de la FFVE qui proposent et sélectionnent les lieux à mettre en valeur. Mais si vous connaissez un lieu de l’histoire automobile, vous pouvez en informer un club ou directement la FFVE, pour peut-être assister à la pose d’une nouvelle plaque.