Pour répondre aux normes anti-pollution de plus en plus drastiques en Europe, Suzuki mise sur sa technologie hybride que le constructeur nippon applique désormais au Vitara et au S-Cross.
Hormis le Jimny qui conserve un moteur essence 100 % thermique — à noter que victime de son succès et faute d’un volume de production assez conséquent, les commandes de ce petit baroudeur sont actuellement suspendues en France —, tous les modèles de la marque japonaise vont peu à peu intégrer la technologie hybride et ne seront désormais plus commercialisés neufs que dans cette configuration technologique. Ainsi après la Baleno, la Swift et l’Ignis, c’est donc au tour du Vitara et du S-Cross d’être équipés de la technologie hybride.
Un nouveau système hybride SHVS 48 V
Le Vitara comme le S-Cross ne sont donc plus inscrits au catalogue qu’avec la motorisation 1.4 Boosterjet Hybrid. Ce bloc essence de dernière génération à quatre cylindres est combiné au nouveau système hybride SHVS 48 V développé par Suzuki. Ce dernier comprend trois éléments. Une batterie lithium-ion de 48 V, placée sous le siège passager avant, qui se recharge en récupérant de l’énergie lorsque le véhicule ralentit ou freine. Un convertisseur pour passer de 12 V à 48 V et qui permet d’optimiser les différentes interventions de l’électrique au côté du bloc thermique. Et enfin, cœur du dispositif : un alterno-démarreur de 48 V placé entre le moteur et la boîte de vitesse qui permet d’assister le bloc thermique dans les phases de démarrage et d’accélération.
Agrément de conduite, performance et sobriété !
L’intérêt de cette technologie est triple. Grâce à l’effet booster de l’électrique, le bloc essence répond plus rapidement aux sollicitations du conducteur en délivrant quasiment instantanément la puissance lorsque l’on appuie sur l’accélérateur. Par ailleurs, le moteur électrique apporte plus de couple pour un meilleur agrément de conduite. Enfin, il arrive à conjuguer dynamisme de conduite et sobriété. En effet, lorsque le conducteur débraye et que le régime du moteur thermique chute à 1 000 tr/min, le moteur électrique fait tourner le moteur thermique au ralenti sans injecter de carburant, ce qui permet de maîtriser la consommation globale et d’abaisser les émissions de CO2. Testé sur un parcourt mixte et aussi bien sur le Vitara que le S-Cross, cette nouvelle technologie s’est avérée probante. Elle permet d’adopter une conduite à la fois fluide et tonique. Mais si les consommations constatées restent parfaitement honnêtes, on était plus proche des 6 l/100 km que des 4,6 l/100 km annoncés par le constructeur. À noter que le Vitara comme le S-Cross sont également disponibles avec le AllGripp, un système qui permet de transférer le couple moteur d’un essieu à l’autre en fonction des conditions d’adhérence à la route. Pour l’heure, seule la Swift fait l’objet d’un programme auto-école spécifique avec un équipement en doubles commandes monté par Drive Matic Legrand et une offre tarifaire dédiée. Mais il est possible d’acquérir d’autres modèles et de faire monter un double pédalier. Les tarifs débutent à 22 640 euros TTC pour le Vitara et 24 340 euros TTC pour le S-Cross.