← Retour à la liste
directions_car Automobile — Mars 2020

Technologie : la voiture autonome avance par palier

Le chemin qui mène à la voiture totalement autonome est encore long et ne pourra s’effectuer que par étapes, avec des premières avancées concrètes prévues pour 2024. La voiture totalement autonome en milieu urbain est attendue au mieux pour 2035, voire 2040. D’ici là, impossible de faire l’impasse sur son permis de conduire !


La voiture autonome va-t-elle mettre au chômage toutes les auto-écoles ? Rassurez-vous, la réponse est non ! Si tous les constructeurs promettent de se lancer sur le marché des voitures capables de conduire toutes seules, rares sont ceux à se risquer à donner une date de livraison. L’Audi A8, lancée fin 2018 représente actuellement la voiture semi-autonome de série la plus avancée du moment. D’un niveau d’autonomie SAE de niveau 3, elle permet ainsi au conducteur de relâcher l’attention dans un embouteillage pour quelques instants. Mais impossible d’en profiter pour faire une sieste : le conducteur doit rester en mesure de reprendre le volant en quelques secondes en cas de danger. Ce petit bijou de technologie, bardé de caméras, de radars à courte et longue portée et même d’un laser Lidar, se négocie à 95 000 euros. Pour ce prix, la voiture peut aussi se garer seule, ce qui évite d’apprendre à faire les créneaux. Mais l’apprentissage de la conduite reste encore indispensable. Et ceci même avec la prochaine génération de véhicule autonome, dite de niveau 4, que les groupes Daimler et BMW entendent développer conjointement pour 2024. Si tout se passe comme prévu, dans cinq ans les conducteurs des futures berlines allemandes pourront vraiment vaquer à d’autres occupations sur l’autoroute, mais ils devront reprendre la main au départ et à l’arrivée de leur périple.



Pas d’autonomie totale avant 2030, voire 2040
Il faudra en revanche attendre beaucoup plus longtemps pour la génération ultime d’autonomie, dite de niveau 5, qui peut se passer totalement de volant. Les dates de 2030, ou 2040 sont souvent citées, comme autant de repoussoirs que l’on déplacerait sans cesse. Elon Musk, le fantasque patron de Tesla a beau promettre que toutes ses voitures seront susceptibles de devenir complètement autonomes dès l’année 2020, nul ne croit à ses prophéties. Un peu plus raisonnable, le PDG d’Uber, Dara Khosrowshahi, estime que ses VTC entièrement autonomes n’arriveront pas sur les routes avant 2035. D’ici cette échéance, les véhicules vont intégrer de plus en plus de fonctions automatisées, comme par exemple le freinage automatique d’urgence qui sera bientôt obligatoire pour toutes les voitures neuves d’ici deux ans. De quoi éviter 38 % des collisions arrière, selon différents organismes de sécurité.


Le robot-taxi, un premier pas vers l’autonomie
Le développement de la voiture autonome passera probablement par le robot-taxi, plutôt que par la voiture individuelle. Ne serait-ce que pour tenir compte d’un coût de vente prohibitif. Sur ce secteur, Waymo, filiale d’Alphabet (la maison-mère de Google), se positionne comme le leader. Depuis décembre 2018, cette cousine de Google exploite une flotte d’une centaine de van VTC autonomes dans la ville de Phoenix, en Arizona. Depuis novembre 2019, Waymo a même reçu l’autorisation d’effectuer des trajets sans aucun superviseur à bord, alors que leur présence était jusqu’alors obligatoire. Les véhicules resteront tout de même sous le contrôle d’un opérateur distant. Fin 2019, l’entreprise indiquait avoir totalisé plus de 100 000 trajets autonomes. De l’autre côté de l’océan Pacifique, les acteurs chinois tentent de combler leur retard. Ainsi Apollo, la filiale dédiée aux véhicules autonomes de Baidu (le Google chinois) a commencé à déployer 45 navettes autonomes à Changsha, dans le centre de la Chine, depuis septembre 2019.


Trois Zoe autonomes sur le plateau de Saclay
En France, sur une échelle plus modeste, le constructeur Renault propose depuis septembre 2019 un service de robots-taxis sur le plateau de Saclay. Ainsi, trois Zoe autonomes, dites Zoe Cab, peuvent être commandées par quelques utilisateurs préinscrits à travers l’application VTC Marcel, une filiale du groupe. Ici encore, un opérateur doit rester présent derrière le volant pour éventuellement reprendre la main. Ces véhicules, bridés à une vitesse de 30 km/h, sont opérables en journée. Contrairement à Waymo, qui communique beaucoup sur le nombre de ses opérations mais rentre moins dans les détails quand il s’agit de technique, les Renault Zoé vont interagir avec une infrastructure connectée.


Véhicules et infrastructures connectés ensemble
À cet effet, le Plateau de Saclay a été équipé de 25 unités de bord de routes, disposées le long de la chaussée empruntée par les véhicules. Des caméras et lidars ont également été positionnés à des endroits stratégiques, comme sur les ronds-points, pour prévenir de la présence d’autres véhicules. Les feux sont également connectés. La surveillance des véhicules est doublée par une supervision à distance par un téléopérateur. Lors d’un parcours de 15 minutes ouvert à la presse en mai 2019, la Zoe Cab que nous avons pu emprunter a roulé jusqu’à 30 km/h sur un itinéraire qu’elle « connaît » à l’avance (l’intégralité des routes du campus a été numérisé). La vitesse s’est abaissée sensiblement lorsque notre Zoe a roulé à proximité de piétons. Les ingénieurs de Renault ont placé les curseurs du paramétrage assez haut, de peur que des étudiants se mettent subitement à vouloir traverser la route pour une raison inconnue. Au cours de cet essai, l’opérateur de sécurité a dû reprendre la main trois fois, notamment pour corriger une trajectoire un peu trop abrupte dans un virage. Sur ce point, on notera que Waymo est bien plus mature sur ce sujet. Selon les statistiques du ministère des Transports américain, les pilotes essayeurs de Waymo ne reprennent la main sur leurs véhicules que tous les 17 700 km en moyenne (données 2018). Ces données brutes, sujettes à caution, traduisent tout de même l’écart technologique qui existe actuellement entre Waymo, qui a commencé à réaliser ses tests en 2007, et les constructeurs plus traditionnels dont les premiers tests sont plus récents. Raison pour laquelle le groupe Renault-Nissan a indiqué avoir conclu un accord stratégique avec Waymo pour travailler sur le développement de services de mobilité autonome, en France et au Japon. « Cela nous permet d’aller plus vite que si nous avancions séparément, mais aussi de mutualiser les coûts de développement extrêmement élevés. Il ne serait pas viable économiquement de nous lancer seuls dans les services », reconnaît Hadi Zablit, vice-président du business développement de Renault-Nissan.


Un service en test durant les Jeux Olympiques de Paris en 2024
Les deux partenaires auront l’occasion de tester un service de mobilité autonome entre l’aéroport Roissy Charles de Gaulle et La Défense lors des Jeux Olympiques de Paris, en 2024. La région Île-de-France a prévu de faire circuler des navettes autonomes sur la bande d’arrêt d’urgence des autoroutes A1 et A86, spécialement aménagée, pour un temps de trajet de 40 minutes. Il s’agira de soulager des axes routiers surchargés en offrant une liaison qui n’existe pas à l’heure actuelle. Pendant ce temps, le conducteur lambda, devra se contenter de conduire sa voiture, avec ses propres moyens.


Grégoire Hamon


Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.