Lunettes connectées, caméras de surveillance sur le volant, pare-brise intelligent… Lors du dernier Consumer Electronic Show de Las Vegas, plusieurs innovations ont été dévoilées pour améliorer la conduite en termes de confort et de sécurité.
Cette année encore, les constructeurs et équipementiers automobiles ont envahi les allées du Consumer Electronic Show (CES), le plus grand salon d’électronique grand public au monde qui s’est tenu du 7 au 10 janvier 2020, à Las Vegas. Cette édition n’a pas été avare en taxi-volant, navette autonome et autres concept-cars futuristes. Mais derrière ces véhicules extraordinaires, qui ne seront peut-être jamais commercialisés, il était possible de débusquer plusieurs innovations destinées à améliorer le confort de conduite, et ceci dans un avenir très proche.
Des informations projetées sur le verre des lunettes
L’équipementier allemand Bosch a ainsi présenté son système Light Drive, destiné aux lunettes connectées. Ce système, qui sera commercialisé en 2021, est présenté comme le plus petit du marché, avec un poids d’à peine 10 g. Il utilise des capteurs miniatures, logés dans les montures, qui envoient des informations sur les verres, lesquels vont ensuite renvoyer un rayon lumineux sur la rétine du conducteur. Qu’importe donc la correction, ici, c’est la forme des lunettes qui va servir de support à l’information et permettre au conducteur de se renseigner sans qu’il ait à lâcher le volant ni détourner son regard. Cette solution permet de suivre un itinéraire, passer et recevoir des appels, ou de recevoir des notifications d’un appareil mobile connecté. L’utilisateur veillera à ne pas en abuser, au risque de perturber sa conduite. Cette technologie peut également aider le conducteur lors d’activités annexes, par exemple en listant les instructions à suivre lors de la vérification de l’état d’un véhicule (avant de rouler) ou en donnant des explications sur la façon de changer une roue. La liste des fonctions potentielles est sans limite.
Traquer la fatigue du conducteur
Mais les lunettes connectées peuvent aussi servir à surveiller l’état de fatigue du conducteur. La startup azuréenne Ellcie Healthy a ainsi dévoilé en avant-première ses lunettes « intelligentes » Serenity. La monture est composée de 18 capteurs qui récupèrent des données physiques, physiologiques et environnementales de son utilisateur. Ces données passent ensuite par la moulinette d’un algorithme, capable de détecter plusieurs anomalies, comme une chute ou un endormissement au volant. Dans ce dernier cas, les lunettes vont sonner pour réveiller le conducteur, voire prévenir des proches par SMS.
La surveillance du conducteur peut également s’opérer par le biais de systèmes embarqués. Bosch, encore lui, a présenté un système de surveillance de l’habitacle, qui recourt à des caméras et de l’intelligence artificielle. Une caméra, intégrée dans le volant, détecte le degré de fatigue du conducteur, en mesurant différents paramètres comme l’ouverture de ses yeux et la fréquence des clignements. Elle repère aussi lorsque celui-ci est déconcentré, ou lorsque sa tête est tournée trop longtemps vers un passager ou la banquette arrière. Grâce à l’Intelligence artificielle (IA), le système agit en conséquence : il alerte le conducteur, recommande de faire une pause en cas de fatigue et réduit même la vitesse du véhicule (selon les options fournies par le constructeur). L’équipementier indique que ce procédé pourra être intégré en série en 2022, année durant laquelle l’Union européenne prévoit de faire du système d’alerte au conducteur une norme standard sur les nouveaux véhicules de l’UE (un accident sur dix serait dû à l’inattention ou la fatigue au volant).
Un pare-soleil intelligent
Une autre innovation, toujours chez Bosch, permet d’éliminer le pare-soleil traditionnel, qui restreint le champ visuel en cas de lumière rasante. Le pare-soleil Virtual Visor est composé d’un écran LCD transparent qui, grâce à l’intelligence artificielle, assombrit les zones susceptibles d’éblouir le conducteur, et ceci juste au niveau de son regard. En Allemagne, près de 3 800 accidents de ce type ont été comptabilisés en 2018 (Source : Institut fédéral des statistiques). Il faudra toutefois attendre quelques années avant de pouvoir l’utiliser, puisque le Virtual Visor n’est actuellement qu’en phase conceptuelle et qu’aucune date de lancement n’a été évoquée.
Grégoire Hamon