
Plus grand, plus spacieux et avec un style plus affirmé, le nouveau Peugeot 2008 n’a plus rien à voir avec la première génération. Attention, le lion sort les griffes !
Si le 2008 de première génération était véritablement agréable à conduire, il manquait singulièrement de sex appeal. Stylistiquement fade, il lui était également reproché d’être un peu juste en termes d’espace, notamment à l’arrière. Des critiques entendues par Peugeot qui est donc reparti d’une page blanche pour créer un tout nouveau véhicule plus typé SUV.
Inspiré du concept-car Quartz
Et cela se voit ! Si les barres de toit ont disparu, le nouveau 2008 arbore des passages de roues plus musclés et une immense calandre encadrée de feux LED reprenant les trois griffes d’un félin, ainsi que deux dents de morse, à l’instar de la nouvelle 208. Une filiation que l’on retrouve à l’arrière avec des feux qui se prolongent en bandeau. Les flancs ont également été sculptés pour donner un effet plus dynamique. Esthétique, mais peut-être un peu fragile, notamment pour un usage auto-école. Attention, aux coups de portières qui risquent d’abîmer les arrêtes de la carrosserie. Dans l’habitacle, on retrouve ce design taillé à coups de serpe, découvert sur la nouvelle 208 et qui s’inspire du concept-car Quartz. Comme dans la 208, il est possible de choisir (en option) le i-Cockpit avec effet 3D. Hyper moderne, cette technologie côtoie cependant un GPS pas toujours précis, au contraire de la direction qui place la voiture sur la chaussée avec une précision d’horloger suisse. Comme son devancier, le nouveau 2008 est équipé du petit volant plébiscité pour sa maniabilité par certains, mais dénigré par les personnes de petites tailles qui lui reprochent de cacher les informations du tableau de bord. On notera cependant que le siège conducteur est réglable en longueur et en hauteur, de même que le volant peut s’ajuster en hauteur et en profondeur pour s’adapter au mieux à la morphologie de chacun.
Plus grand et plus spacieux
Plus confortable, le nouveau 2008 est surtout plus spacieux. Et pour cause, il prend 15 cm de long pour afficher une longueur totale de 4,30 mètres. L’empattement de 2,60 mètres profite notamment aux passagers arrière. Le coffre a également gagné en volume et peut contenir jusqu’à 434 litres de chargement. Toujours en termes de dimensions, le 2008 est un peu moins haut (1,55 m), mais sa garde au sol a été légèrement surélevée pour atteindre 17 cm. On notera que le 2008 peut tracter jusqu’à 600 kg. Sous le capot, Peugeot propose des motorisations essence et diesel, dont l’efficace Blue HDi 100 S&S couplé à une boîte manuelle à 6 rapports. Une version 100 % électrique de 100 kW et 136 ch sera commercialisée d’ici l’été. Annoncée avec une autonomie de 320 km, ce 2008 électrique pourra se recharger en 30 minutes ou 17 heures en fonction du type de chargeur. Côté tarifs, pour l’heure, l’offre auto-école porte sur le 2008 actuel, une nouvelle offre sera fixée ultérieurement pour le nouveau 2008. Sinon, comptez de 21 500 à 43 000 euros TTC à l’achat.
Bien vu !
• Design plus expressif
• Agrément de conduite
• Confort et habitabilité
à revoir…
• Carrosserie très sculptée et fragile
• GPS perfectible
• Visibilité trois-quarts arrière pas optimale