← Retour à la liste
directions_car Automobile — Octobre 2019

Kia XCeed : mélange des genres

«»
Chez Kia, la famille Ceed ne cesse de s’agrandir. Après la berline, le break et le shooting brake, le constructeur coréen propose un crossover un peu inclassable en termes de design.


La folie des SUV va-t-elle s’arrêter un jour ? Rien n’est moins sûr. Compte tenu de la demande des automobilistes toujours plus grande pour ce type de carrosserie, les constructeurs n’hésitent pas à proposer non pas un, mais plusieurs modèles pour une même marque. Mais face à une concurrence de plus en plus acharnée, certains essaient de se démarquer en piochant dans les codes stylistiques des berlines et/ou break. C’est le cas du XCeed. Si l’auto adopte des boucliers assez imposants dignes d’un SUV, le pavillon plongeant donne à l’arrière du véhicule des petits airs de break de chasse. Un mélange des genres qui confère originalité et caractère à cette Ceed bodybuildée qui se place en termes de dimensions entre le Stonic et le Sportage. En effet, le XCeed affiche une garde au sol supérieure de 26 mm (une hauteur qui diffère en fonction de la dimension des jantes) et 8 centimètres de plus que la berline Ceed, soit une longueur totale de 4,39 mètres. Cependant, l’empattement reste le même que celui de la berline 5 portes (2,65 mètres). Le XCeed ne gagne donc pas en habitabilité pour les passagers. Par contre, le volume de coffre est plus généreux de 31 litres, soit 426 litres.


Conduite surélevée
Dans l’habitacle, on retrouve l’ambiance de la famille Ceed, avec une console centrale légèrement orientée vers le conducteur et un grand écran tactile, dit flottant, qui nécessite un léger temps d’adaptation pour lire correctement les informations du GPS. Les sièges sont réglables aussi bien en profondeur qu’en hauteur. Confortables, ils maintiennent assez bien le buste et la position élevée du conducteur permet de bien voir la route. Par contre, la visibilité globale a été sacrifiée au profit du design et de la sécurité. En effet, la surface vitrée arrière et trois-quarts arrière est assez limitée. Quant aux montants latéraux très épais, ils peuvent franchement gêner la visibilité. De son côté, l’enseignant de la conduite lit aisément le cadran de vitesses numérique et appréciera certainement la présence d’une poignée de maintien au-dessus de la portière, accessoires qui a tendance à se raréfier de plus en plus chez les constructeurs…


Comportement routier très sain
En termes de motorisation, le constructeur coréen inscrit au catalogue des blocs essence de 120 et 140 ch, ce dernier étant disponible en boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou en boîte automatique à double embrayage et un bloc Turbo-diesel de 1,6 litre en 115 et 136 ch, tous les deux proposés avec la boîte manuelle ou la boîte auto. On notera par ailleurs, qu’une version hybride rechargeable disposant d’une autonomie de 60 km en tout électrique sera commercialisée prochainement. Sur route, le 136 ch essayé en boîte manuelle s’est avéré efficace mais un peu gourmand, sans que l’on ait adopté une conduite de pilote de F1. Par contre, l’auto se révèle très maniable et offre une bonne tenue de route malgré sa garde au sol élevée. Autant de points positifs, en plus de pléthore d’équipements, qui ont un coût. Si la facture débute à 24 990, elle peut rapidement monter à 37 590 euros TTC. 


Bien vu !
• Style original
• Poignée de maintien passager avant
• Agrément de conduite


A revoir…
• Visibilité réduite
• Consommation


Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.