← Retour à la liste
directions_car Automobile — Octobre 2019

Peugeot 208 : petite révolution !

Cette nouvelle Peugeot 208 marque une vraie révolution stylistique et technologique par rapport à la génération précédente. Un sacré numéro !


Lors de sa sortie, la 208 marquait un renouveau chez Peugeot avec un style affirmé et l’apparition d’un petit volant. Avec cette deuxième génération, Peugeot joue une nouvelle fois la carte de la rupture en optant pour une face avant agressive avec une calandre béante et à l’arrière un large bandeau englobant les feux et qui rappelle la filiation avec les 3008 et 5008. Un changement de style marqué qui devrait séduire les amateurs de SUV, mais peut-être un peu moins les amoureux de la 208 de première génération.


Combiné numérique 3 D
Dans l’habitacle, le changement est également bien visible. Inspirée du concept-car Fractal, la planche de bord se fait plus anguleuse et masculine. Les commandes en touches de piano sous l’écran de navigation évoquent un cockpit d’avion. Une ambiance futuriste que l’on retrouve avec le nouveau combiné numérique 3D personnalisable qui affiche certaines informations en premier plan et les autres en arrière-plan. Un peu déroutante au début, cette technologie est proposée en option et ne devrait pas être présente sur les versions auto-école, notamment le 1.2 Puretech de 75 ch qui conserve des compteurs analogiques plutôt élégants, avec un cadran de vitesses facilement lisible depuis la place du moniteur. Autre particularité de la 208 : le petit volant et le tableau de bord placé au-dessus de celui-ci. Inaugurée sur la première génération de 208, on retrouve cette configuration sur la nouvelle 208, avec ses avantages et ses inconvénients. Particulièrement maniable, le petit volant est très appréciable en ville ou lors des manœuvres. Mais il peut cacher les informations du tableau de bord pour les conducteurs mesurant moins de 1,65 mètre ou ceux qui aiment conduire avec le dossier très incliné vers l’arrière.


Motorisations au choix : essence, diesel ou électrique
En termes de motorisations, Peugeot donne le choix entre trois puissances en essence (75 ch avec boîte manuelle à 5 rapports, 100 ch avec boîte manuelle à 6 rapports ou automatique à 8 rapports et enfin le 130 ch en boîte auto), un bloc diesel BlueHDi 100 ch avec boîte mécanique à 6 rapports ou encore le moteur électrique. Essayé sur un parcours mixte, le BlueHDi 100 ch s’est révélé efficace mais un peu sonore. Nettement moins dynamique, le Puretech 75 ch offre des performances très honorables si on ne le maltraite pas, mais le réglage des suspensions donnent l’impression que la voiture est moins assise sur la route que dans la version diesel. Enfin, un test rapide de la 208 électrique qui ne sera commercialisée que l’an prochain, est assez bluffant. Outre le silence au démarrage, la puissance disponible instantanément transforme cette 208 en petit bolide et l’agrément de conduite est tel que l’on en oublierait presque l’absence de moteur thermique. Reste que l’autonomie est limitée à 340 km, soit un peu moins que la Renault Zoe. Enfin côté tarif, il faudra être encore un peu patient car l’offre auto-école n’a pas encore été définie.


Bien vu !
• Poignées de maintien à l’avant et à l’arrière
• Agrément de conduite
• Version électrique très pêchue


A revoir…
• Monteur diesel sonore
• Manque de visibilité arrière


Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.