L’auto-école Feu Vert à Abbeville a équipé ses deux véhicules d’un boîtier FlexFluel. Ce kit de conversion permet de rouler au bioéthanol E85. L’intérêt : réduire son impact sur l’environnement et sa facture d’achat de carburant. Un moyen également de sensibiliser ses élèves à l’éco-conduite.
Depuis un an, le passage à la pompe de l’auto-école feu vert d’Abbeville est moins douloureux. Son directeur, Jean-Christophe Maldue, a en effet décidé d’équiper ses deux Audi A1 d’un kit qui permet de rouler au superéthanol E85. Un carburant composé de 15 % d’essence et de 85 % de bioéthanol issu, entre autres, de la fermentation de la betterave. « Je me considère comme un citoyen écologiquement responsable. Aussi, j’ai décidé de lier l’écoconduite que nous devons enseigner aux élèves à un véhicule qui pollue moins », explique le directeur. En effet,
selon Flexfuel Compagny, concepteur du kit de conversion appelé DriveCleanBox, cette solution permet de réduire jusqu’à 75 % les émissions de carbone. Ce boîtier d’une quinzaine de centimètres de long se fixe au niveau du compartiment moteur par un installateur agréé. « L’autre intérêt qu’il ne faut pas nier est que ce carburant coûte deux fois moins cher que l’essence : le litre coûte entre 0,60 et 0,65 euro ». Seule ombre au tableau : la consommation. « Avec un plein, nous faisons entre 100 et 200 km de moins qu’avec un moteur essence selon les conditions de circulation », observe le responsable.
Pas d’impact sur la conduite
Choisir de polluer moins avec cette solution a un prix. L’auto-école a investi 2 000 euros pour équiper ces deux voitures dont l’une est automatique. « Il faut compter 800 euros pour une injection simple et 1 200 euros pour une injection double ». Autre information à connaître : l’installation du kit de conversion met un terme à la garantie du constructeur. « Par contre, FlexFluel garantit pendant 5 ans toutes les pièces en contact avec le carburant ». Tout comme il est nécessaire de changer la carte grise du véhicule pour spécifier qu’il fonctionne au bioéthanol. Une démarche qui s’effectue sur Internet, comme toute demande d’immatriculation. « Il suffit de fournir le numéro d’homologation du boîtier et une attestation de l’installateur agréé par FlexFluel ». Avec une année de recul, Jean-Christophe Maldue n’a rencontré aucun problème mécanique lié à l’installation de ce boîtier. Autre constat : ce carburant n’impacte en rien la conduite du véhicule. « Bien souvent, les élèves, les parents et même les inspecteurs ne se rendent pas compte que nous roulons au bioéthanol. Quand ils le découvrent, cela suscite toujours de l’intérêt et de la curiosité ». C’est même un élément qui peut être différenciant en matière de concurrence : « des personnes viennent me demander si c’est bien chez moi qu’on roule avec un carburant propre ! ».
Christine Cabiron