← Retour à la liste
directions_car Automobile — Septembre 2019

Skoda Scala : une « breakline » très rationnelle

«»


En remplacement de la Rapid qui a connu un succès très limité en France, Skoda étoffe sa gamme avec le lancement d’une vraie berline compacte.


À l’origine conçue pour les marchés émergents, la Rapid n’avait pas réussi à séduire les automobilistes français. Mais sa remplaçante pourrait bien changer la donne. Baptisée Scala, cette nouvelle berline se classe dans la catégorie des compactes et ne manque pas d’atouts. D’une longueur de 4,36 mètres, elle se place entre la Fabia (4 mètres) et l’Octavia (4,67 mètres).


Mélange des genres
D’un point de vue stylistique, la Scala affiche une face avant qui reprend les codes de la marque avec notamment une imposante calandre encadrée par des blocs optiques en trapèze. Vue de l’arrière, cette berline aux lignes tendues, a des faux airs de break de chasse avec sa lunette arrière plongeante sur un hayon électrique qui abrite un coffre de 467 litres. Le constructeur aurait-il inventé un nouveau segment, celui des « breaklines », mélange de berline et de break ? En tout cas, la Scala inaugure une nouvelle forme du lettrage de la marque Skoda apposé en grandes lettres au bas de la lunette arrière, que l’on retrouvera sur les modèles futurs du constructeur. Dans l’habitacle, la planche de bord se révèle austère et les plastiques un peu cheap. Dommage car l’agencement des différentes commandes est bien pensé et facilite l’utilisation. Skoda propose un digital cockpit personnalisable, de série sur les finitions Style et Business. On notera par ailleurs que la Scala comporte encore un vrai frein à main placé entre les sièges avant, ce qui devient de plus en plus rare. Le cadran des vitesses est relativement bien visible de la place de l’enseignant de la conduite. Par contre, les montants avant du pare-brise très inclinés gênent la visibilité trois-quarts avant. Mais point très positif : grâce à un empattement de 2,65 mètres, la Scala accueille confortablement les passagers de grande taille à l’avant comme à l’arrière. Bien évidemment, la Scala intègre de nombreuses aides à la conduite, notamment un nouveau système de détection des véhicules dans l’angle mort d’une portée de 70 mètres. Et comme toujours, Skoda a doté sa Scala d’astuces pratiques comme le grattoir à givre caché dans la trappe à essence, le parapluie glissé dans une portière ou encore un entonnoir intégré au réservoir à huile pour éviter de déborder en voulant remettre de l’huile. Pour ce qui de la motorisation, Skoda propose deux blocs essence : le 1.0 TSI en 95 ch avec une boîte manuelle à 5 rapports ou en 116 ch avec une boîte manuelle à 6 rapports ou la DSG à 7 rapports et le 1.5 TSI de 150 ch en BVM6 ou DSG7. Quant au diesel 1.6 TDI de 116 ch, il est disponible en boîte manuelle à 6 rapports ou en DSG7. Testé sur un parcours mixte, le TDI 116 ch s’est avéré efficace et la boîte de vitesse assez souple.


Une offre auto-école ?
Côté tarif, les prix débutent à 19 460 euros TTC et culminent à 30 230 euros TTC. Et si pour l’heure, Skoda France n’a pas développé de politique auto-école pour la Scala, le constructeur nous confiait y travailler sérieusement. Affaire à suivre.


Bien vu !
• Belle habitabilité
• Vrai frein à main manuel


A revoir…
• Intérieur austère
• Finitions perfectibles
• Manque de visibilité trois-quarts avant


Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.