← Retour à la liste
directions_car Automobile — Mai 2019

Seat Tarraco : espace ibérique

«»


Après le petit Arona et son grand frère l’Ateca, Seat agrandit la famille des SUV avec le Tarraco qui peut proposer jusqu’à sept places.


Si le segment des SUV ne manque pas d’offres chez de nombreux constructeurs, force est de constater que c’est ce type de modèles qui plaît actuellement à une grande majorité des automobilistes. Seat ne pouvait donc faire l’impasse sur ce segment qui cartonne. Le constructeur espagnol l’a bien compris et en trois ans, il a développé une gamme de trois modèles. Après l’Arona et l’Ateca, voici donc le Tarraco, un SUV familial de 4,74 mètres de long et 1,84 mètre de large, qui vient en concurrence directe de ses cousins du groupe Volkswagen : le Skoda Kodiaq et le Volkswagen Tiguan.


Rigueur germanique !
Pour ce qui est du look, le Tarraco reprend les codes de la marque ibérique, mais affiche une calandre chromée imposante qui préfigure l’évolution stylistique de Seat. Ainsi, on devrait retrouver une calandre similaire sur la future Leon. À l’arrière, le Tarraco suit la tendance actuelle que l’on retrouve chez nombre de constructeurs, à savoir un bandeau reliant les deux projecteurs et qui souligne le bas de la vitre arrière. Dans l’habitacle, l’air de famille avec les autres véhicules du groupe Volkswagen est frappant. Planche de bord au design épuré, commandes fonctionnelles, finitions de qualité : ça sent la rigueur germanique ! On en oublierait presque les origines hispaniques de Seat. L’appartenance au groupe présente des avantages non négligeables en termes de partage de technologie notamment. Ainsi, le Tarraco propose de série un digital cockpit.


Sept places en option
Grâce à un empattement de 2,79 mètres, le Tarraco offre une belle habitabilité et un volume de coffre de 760 litres qui peut passer à 1 920 litres en rabattant les sièges arrière. Les passagers arrière ne manquent pas de la place, même si le tunnel de transmission est franchement proéminent. Mais l’intérêt du Tarraco réside également dans sa version sept places (en option), qui offrent deux sièges supplémentaires en troisième rang. Pratique pour transporter des élèves à l’examen, par exemple. Mais cependant à réserver en dépannage pour de courts trajets et à des passagers pas trop grands ni corpulents car l’accès n’est pas très facile et le confort limité, même si le deuxième rang peut coulisser sur 18 cm pour donner un peu plus d’espace. À noter également qu’en version sept places, il vous faudra choisir entre les passagers ou les bagages car le coffre ne propose plus que 230 litres.


Direction progressive
Sous le capot, le Tarraco abrite au choix, deux blocs essence, les TSI 150 (BVM et 2 roues motrices) et 190 ch (DSG et 4 roues motrices) ou deux diesel, les TDI 150 ch (BVM, 2 roues motrices et DSG, 4 roues motrices) et TDI 190 ch (DSG et 4 roues motrices). Testé sur un parcours routier mixant autoroute et route de montagne, le TDI 150 ch fait le job avec la boîte automatique, mais se révèle un peu plus dynamique avec la boîte manuelle. Très chargé, il risque cependant de manquer un peu de vivacité compte tenu de son poids qui en fonction de la configuration du véhicule, avoisine les 1 800 kg. Le Tarraco se conduit cependant agréablement en ville comme sur route, grâce à sa direction progressive. On regrette juste le moteur un peu trop bruyant et le manque de visibilité pour faire des manœuvres arrière. Vive la caméra arrière ! Pour ce qui est des tarifs, comptez un minimum de 32 890 euros TTC et un maximum de 45 620 euros TTC.


Bien vu !
• Habitabilité et modularité 7 places
• Bon rapport qualité/prix


A revoir…
• Moteur TDI 190 assez sonore
• Manque de visibilité 3/4 arrière


Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.