← Retour à la liste
directions_car Automobile — Novembre 2018

Honda PCX : un scooter de référence

«»


Cette troisième mouture du PCX 125, le scooter urbain chic de Honda, fait la part belle au design et à l’équipement technologique. Il est aussi très bien construit et s’avère très agile en ville.


Parfois, de génération en génération on a du mal à distinguer les changements esthétiques. Avec le PCX 125 ce ne sera pas le cas. La version 2018 réussit le tour de force de conserver les grandes lignes qui ont fait le succès des précédentes moutures mais en y ajoutant de nouveaux traits de caractère.


Une forte identité visuelle
On remarque au premier coup d’œil la face avant totalement redessinée composée d’un éclairage full LED. Une technologie qui a permis de créer un design original avec des feux de position remontant quasiment jusqu’en haut du carénage. Autres modifications visuelles : un nouveau feu arrière plus imposant et des carters moteur désormais peints. Le nouveau PCX fait aussi la part belle aux équipements high-tech avec l’adoption d’un combiné d’instruments digital à affichage LCD dont nous avons particulièrement apprécié la lisibilité. Il est aussi facile de gérer l’affichage du compteur kilométrique (total ou partiel) grâce à un gros bouton accessible même ganté. Soulignons aussi la présence de feux de détresse, chose rare sur ce type de scooter.
Côté technique, il ne faut pas oublier la présence d’un freinage désormais équipé de l’ABS et du fameux « IdlingStop ». Ce système assure la coupure du moteur à l’arrêt (après 3 secondes) et son redémarrage automatique, et imperceptible, dès que l’on tourne la poignée des gaz. À noter que, pour préserver la mécanique, l’IdlingStop est inhibé lorsque le moteur est froid ou si la batterie n’est pas assez chargée. Le conducteur a aussi la possibilité de le désactiver grâce à un bouton dédié : une fonction appréciable lorsque les arrêts doivent être fréquents. Enfin, le nouvel habillage permet au plancher de se prolonger vers l’avant et d’offrir ainsi un bel espace pour les jambes. Le PCX 2018 adopte aussi des changements invisibles à l’œil comme son nouveau cadre et une suspension arrière modifiée. Efficace, cette dernière reste toutefois un peu ferme et filtre moyennement les défauts de la chaussée, notamment sur route pavée.



Véloce en ville, juste sur route
Le gabarit de l’engin est très bien adapté à un usage urbain. Le PCX se faufile partout avec facilité et son poids plume lui confère une grande agilité. Nous avons apprécié la position de conduite, assez en hauteur, qui offre une belle visibilité sur la circulation et permet d’anticiper au maximum. Par contre, comme avec tous ces engins de petit gabarit, on regrette le manque de protection qui expose très largement le conducteur aux intempéries. Dès lors, il est intéressant d’opter pour une bulle haute et un tablier. À l’usage, le PCX est dynamique et son moteur, légèrement plus puissant que sur la précédente génération, est volontaire. Nous avons aussi apprécié son silence de fonctionnement et le peu de vibrations émises. Les quelques 12 ch permettent de bonnes accélérations jusqu’a environ 90 km/h avant de s’essouffler légérement. Il faudra alors être un peu patient pour atteindre la vitesse maxi de 110 km/h (au compteur). Le freinage est aussi efficace et performant, mais nous aurions apprécié un peu plus de progressivité. Lors de notre roulage, sur des parcours interurbains composés de ville et de voies rapides, le PCX s’est montré un peu gourmand par rapport aux chiffres annoncés. Ainsi, l’ordinateur de bord affichera une consommation moyenne de 2,8 litres aux 100 km contre 2,1 l pour la valeur officielle. Cela reste toutefois très raisonnable et permet, grâce à son réservoir de 8 litres, de bénéficier d’une autonomie de presque 300 kilomètres. Côté tarif, comptez 3 337 euros TTC, protections incluses, hors frais d’immatriculation.


Bien vu !
• Look sympathique
• Agilité et agrément moteur
• Niveau d’équipement


à revoir…
• Manque de protection
• Suspension arrière un peu ferme
• Dosage du freinage perfectible


Yves Classant


Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.