← Retour à la liste
directions_car Automobile — Novembre 2018

Sondage : Les Français utilisent-ils les aides à la conduite ?

Le Nouvel Observatoire des risques routiers et de la mobilité des associations Prévention Routière et Attitude Prévention, a étudié, en septembre 2018, les habitudes des Français en matière d’aides à la conduite automobile.


Connaissez-vous les systèmes d’aide à la conduite ? « Oui », répondent 87 % des personnes interrogées pour le limiteur de vitesse ou encore pour le système d’information et de navigation GPS. 85 % déclarent également connaître l’aide au stationnement, 79 % le freinage d’urgence autonome, 76 % le détecteur de somnolence, 72 % le pilotage automatique et le détecteur d’angles morts, 71 % le système de maintien sur la voie, 69 % le e-call et 67 % les phares adaptatifs. Mais connaître ne signifie pas pour autant utiliser. Ainsi, la détection de somnolence est certes connue par 76 % des conducteurs, mais seuls 6 % l’utilisent. Même constat pour le pilotage automatique que 72 % déclarent connaître et que 4 % utilisent.


Les jeunes moins utilisateurs que les seniors
Parmi les aides à la conduite les plus utilisées, le système d’information et de navigation GPS arrive en tête avec 60 % d’utilisateurs, vient ensuite le système d’assistance de vitesse (44 %) et l’aide au stationnement (31 %). Mais étonnement, ce sondage révèle également que les jeunes sont moins utilisateurs que les conducteurs seniors. Ainsi, 44 % se servent d’un système d’information et de navigation GPS, 29 % de l’assistant de vitesse et 21 % de l’aide au stationnement. Le sondage ne dit pas si c’est parce que les jeunes ne sont pas attirés par ces aides à la conduite ou qu’ils ne les maîtrisent pas, ou encore parce qu’ils disposent de véhicules anciens qui n’en sont pas équipés.


S. A.


Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.