Le Nouvel Observatoire des risques routiers et de la mobilité des associations Prévention Routière et Attitude Prévention, a étudié, en septembre 2018, les habitudes des Français en matière d’aides à la conduite automobile.
Connaissez-vous les systèmes d’aide à la conduite ? « Oui », répondent 87 % des personnes interrogées pour le limiteur de vitesse ou encore pour le système d’information et de navigation GPS. 85 % déclarent également connaître l’aide au stationnement, 79 % le freinage d’urgence autonome, 76 % le détecteur de somnolence, 72 % le pilotage automatique et le détecteur d’angles morts, 71 % le système de maintien sur la voie, 69 % le e-call et 67 % les phares adaptatifs. Mais connaître ne signifie pas pour autant utiliser. Ainsi, la détection de somnolence est certes connue par 76 % des conducteurs, mais seuls 6 % l’utilisent. Même constat pour le pilotage automatique que 72 % déclarent connaître et que 4 % utilisent.
Les jeunes moins utilisateurs que les seniors
Parmi les aides à la conduite les plus utilisées, le système d’information et de navigation GPS arrive en tête avec 60 % d’utilisateurs, vient ensuite le système d’assistance de vitesse (44 %) et l’aide au stationnement (31 %). Mais étonnement, ce sondage révèle également que les jeunes sont moins utilisateurs que les conducteurs seniors. Ainsi, 44 % se servent d’un système d’information et de navigation GPS, 29 % de l’assistant de vitesse et 21 % de l’aide au stationnement. Le sondage ne dit pas si c’est parce que les jeunes ne sont pas attirés par ces aides à la conduite ou qu’ils ne les maîtrisent pas, ou encore parce qu’ils disposent de véhicules anciens qui n’en sont pas équipés.
S. A.