← Retour à la liste
directions_car Automobile — Octobre 2018

Fiat 500X : le changement dans la continuité

«»


Trois ans après son lancement, la plus athlétique de la famille 500 se met à la page en termes de technologies embarquées. Elle s’offre également un léger lifting pour afficher encore plus sa filiation avec la petite 500.


Face au succès de la réédition de la 500, Fiat a largement surfé sur la vague de la nostalgie en déclinant son pot de yaourt en familiale (500L), monospace (500 L Living), puis en cross-over (500X). Mais l’exercice de style a ses limites et des trois déclinaisons de la 500 originelle, c’est la 500X qui affichait la silhouette la plus homogène. Cette puce qui s’était mise à la muscu était même plutôt une réussite stylistique. À tel point que trois ans après son lancement, si une mise à jour semblait nécessaire, il n’était pas question de bouleverser son style. Fiat a donc opté pour le changement dans la continuité en redessinant les optiques avant et arrière et en donnant un peu plus de rondeur à ce crossover qui ressemble de plus en plus à la petite 500. De quoi séduire les fans du pot de yaourt qui ont besoin d’un peu plus de place. On notera que Fiat propose deux looks de boucliers différents, une version urbaine avec un effet nid d’abeille ou un sabot qui fait plus baroudeur. Dans l’habitacle, si la 500X s’est dotée d’un nouveau volant, les changements ne sautent pas aux yeux.


Plus de technologies
Les nouveautés se traduisent plus en termes de technologies. Ainsi, en fonction du niveau de finition, la 500X est équipée du système de reconnaissance des panneaux de signalisation associé au limiteur de vitesse intelligent, du système d’alerte de franchissement de ligne, du freinage automatique d’urgence, des détecteurs d’angles morts, de la caméra de recul, ainsi que des capteurs de stationnement arrière. Et bien évidemment, tout le système d’infortainment a été entièrement mis à jour. Par contre, la 500X qui conserve ses dimensions, à savoir 4,25 m de long et sa position de conduite haute offrant une excellente visibilité avant, garde ses défauts, à savoir des montants de pare-brise très épais qui obstruent quelque peu la vue latérale avant. De même que les sièges gagneraient à être un peu plus confortables et à offrir un meilleur maintien pour une utilisation professionnelle intensive. D’autant que s’ils sont réglables en longueur et que l’on peut ajuster l’inclinaison du dossier, la hauteur des assises est fixe. Autre bémol, le cadran des vitesses situé à l’extrême gauche du poste de pilotage est parfaitement visible du conducteur, mais un peu moins pour l’enseignant assis à la place passager avant.


Nouvelles motorisations
Le changement est également effectif sous le capot avec de nouveaux blocs essence FireFly Turbo 3 cylindres 1,0 l développant 120 ch associé à une boîte de vitesses mécanique à 6 rapports et le bloc 4 cylindres 1,3 l de 150 ch couplé à la boîte automatique double embrayage à 6 rapports DCT. Testé sur parcourt mixte, le 120 ch fait honnêtement son travail même s’il manque un peu de souffle pour effectuer des dépassements en toute hâte et se montre un peu glouton. On notera que le 150 ch équipera une version 4X4 avec une garde au sol plus élevée (17,9 cm contre 16,2 cm) qui arrivera en fin d’année. Sinon, la gamme des motorisations Diesel comprend les blocs MultiJet 1,3 de 95 ch, 1,6 de 120 ch (boîte mécanique et double embrayage DCT) et 2,0 de 140 ch associé à la boîte automatique à 9 rapports et à une transmission intégrale. Côté tarifs, Fiat propose des contrats LLD qui débutent à 299 euros HT par mois (24 mois/60 000 km) pour une 500X finition City Cross équipée d’un bloc MultiJet 1,3  de 95 ch.


Bien vu !
• Un style plus proche de la 500
• Conduite agréable


A revoir…
• Manque de visibilité
• Sellerie ferme
• Conso un peu élevée


Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.