← Retour à la liste
directions_car Automobile — Septembre 2018

Kia Ceed : la génération de la maturité

«»


Onze ans après le lancement de la plus Européenne de ses voitures, le constructeur coréen Kia propose une troisième génération de plus en plus aboutie.


Lancée en 2007, la Cee’d avait été conçue dès le départ, en Europe pour des Européens. Proposée à des tarifs très affûtés, elle jouait alors sans l’avouer ouvertement sur le terrain du low-cost. Onze ans plus tard, la Ceed a perdu l’apostrophe dans son nom et gagné en confort et en technologie. Mais également en design. Il faut dire que les Coréens se sont donné les moyens de leurs ambitions en allant chercher Peter Schreyer, père de l’Audi TT et Grégory Guillaume, un Français a qui l’on doit la Volkswagen New Beetle de 1994 et qui a travaillé sur la Golf IV. Toute légère ressemblance avec le best-seller de Volkswagen n’est peut-être donc pas que pure coïncidence.


Une Coréenne très germanisée
Car si cette nouvelle Ceed conserve les dimensions de la deuxième génération (4,31 mètres de long), elle adopte une carrosserie plus sculpturale. La calandre a été affinée, le toit légèrement abaissé pour donner une allure plus dynamique. Enfin, la plaque minéralogique qui était intégrée dans le bouclier arrière a été remontée au niveau du bas du hayon, ce qui confère visuellement à l’auto une plus forte assise sur la chaussée. Dans l’habitacle, la montée en gamme est également notable, avec notamment une qualité perçue quasi-irréprochable. Sobre, mais efficace, la planche de bord est désormais équipée d’un écran tactile flottant, à la fois esthétique et pratique car il évite au conducteur de trop quitter la route des yeux. Par ailleurs, si les dimensions extérieures de l’auto n’ont presque pas évolué, les porte-à-faux ont été raccourcis afin d’optimiser l’empattement et offrir plus d’espace dans l’habitacle. Le coffre gagne pour sa part 15 litres pour afficher un volume total de 395 litres.



Un saut technologique
En matière de technologie, cette nouvelle Kia Ceed fait le plein ! Côté motorisation d’abord, avec un 1,4 T-GDI de 140 ch qui remplace le 1,6 GDI de 135 ch et le 1,0 T-GDI bodybuildé qui propose désormais 120 ch contre 100 ch auparavant. Quant au nouveau bloc 1,6 CRDI, il se décline en 115 et 136 ch. Tous ces blocs sont associés de série à une boîte manuelle 6 vitesses. Mais les moteurs 1,4 T-GDI et 1,6 CRDI peuvent être associés à la nouvelle boîte DCT7 à double embrayage. Sur route, le 1,4 T-GDI couplé à la boîte DCT7 se révèle à la fois souple et dynamique tandis que la direction est précise. Un peu moins énergique, le 1,6 CRDI 115 ch associé à la boîte mécanique offre tout de même un bon confort de conduite. Il est vrai que cette Ceed de troisième génération comporte une kyrielle d’aides à la conduite (système de freinage d’urgence, assistance active au maintien de voie, surveillance des angles morts, détection de trafic arrière, etc.). Mais surtout, Kia propose le Traffic Jam Assist, une assistance de conduite dans les embouteillages qui s’inscrit dans la technologie de conduite autonome de niveau 2 jusqu’à présent proposée uniquement chez les constructeurs Premium.Coté tarifs, comptez entre 20 990 et 28 990 euros TTC car pour l’heure, Kia n’a pas développé de politique auto-école.


Bien vu !
• Bon comportement routier
• Haut niveau d’équipements
• Boîte auto à double embrayage efficace


A revoir…
• Pas de politique auto-école


Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.