Depuis le 1er avril, tout véhicule neuf doit être équipé de l’appel d’urgence. Les véhicules anciens ne sont pas concernés.
Baptisé eCall, ce service gratuit pour l’automobiliste (son coût de fonctionnement est à la charge du constructeur) s’active automatiquement en cas de déclenchement des airbags ou bien manuellement grâce au bouton SOS généralement situé dans le plafonnier du véhicule. L’activation déclenche un appel téléphonique d’urgence qui met en relation le ou les occupants du véhicule avec une plateforme active 24h/24. Deux questions sont alors systématiquement posées : « Êtes-vous victime d’un accident ? » et « Y-a-t-il des victimes dans votre véhicule ou dans un autre ? ». En fonction de la réponse (ou de l’absence de réponse si le ou les passagers sont dans l’impossibilité de parler), l’opérateur prendre la décision en moins de 75 secondes d’appeler les secours ou vous oriente vers une société de dépannage. Pour faciliter l’intervention, l’eCall est doté d’un système de géolocalisation grâce à la carte SIM intégrée dans votre véhicule. Ainsi, la voiture peut être facilement localisée par les services de secours même en cas d’absence de réponse des occupants.
2 500 sauvées par an
Selon la Commission européenne, ce système qui concerne tous les pays membres de l’Union européenne pourrait permettre de sauver environ 2 500 vies par an sur les routes européennes.