← Retour à la liste
directions_car Automobile — Février 2018

Volkswagen T-Roc : petit, mais un vrai roc

«»


Chez Volkswagen, la famille des SUV s’agrandit. Après le Touareg et le Tiguan, voici le T-Roc, en attendant la sortie d’un petit dernier, le T-Cross…


On ne cesse de le dire, les SUV ont la cote. Du coup, les constructeurs n’hésitent pas à décliner ce type de véhicule en plusieurs tailles pour conquérir une plus vaste clientèle. Après le Touareg dont une nouvelle génération présentée au Salon de Genève 2018 devrait flirter avec les 5 mètres de long, le Tiguan et ses 4,49 mètres, Volkswagen dévoile le T-Roc, un SUV intermédiaire de 4,23 mètres, cousin surélevée de la Golf. La famille sera enfin au complet avec le lancement prochainement du T-Roc, un petit SUV urbain de moins de 4,20 mètres. Vu de l’extérieur, la parenté avec les autres modèles du constructeur allemand est flagrante. Le T-Roc reprend l’ADN Volkswagen avec la large calandre affichant en son centre le logo de la marque, le tout prolongé par des projecteurs étirés. Des touches chromées sont distillées un peu partout pour mettre en relief une silhouette acérée. Avec des rampes de pavillon, un sabot avant de protection et des passages de roues marqués, ce petit SUV entend bien adopter un look baroudeur pour rouler des mécaniques.


Le plastique, c’est fantastique !
Plutôt craquant de prime abord, le T-Roc se relève un peu décevant quand on monte à bord. Certes, la configuration de la planche de bord et du poste de pilotage ne laisse planer aucun doute : on est bien dans une Volkswagen. En revanche, les plastiques durs donnent une sensation de qualité perçue bien moins gratifiante à laquelle Volkswagen ne nous avait pas habitué. Dommage car le niveau d’assemblage reste irréprochable. Autre déception : en ouvrant les portes arrière, on a vraiment l’impression qu’elles sont en papier à cigarette, tant elles paraissent légères. Rien à voir avec les portes avant plus qualitatives. Un parti pris du constructeur, pour semble-t-il, alléger la structure de l’auto et aussi la facture. Heureusement, une fois ces petits désagréments oubliés, on retrouve le pragmatisme du constructeur allemand. Les sièges et le volant offrent plusieurs réglages pour permettre à chacun de trouver sa position idéale, quelle que soit sa morphologie. Les instruments sont bien lisibles pour le conducteur comme pour le passager avant et les commandes plutôt intuitives. Et bonne surprise : il y a des poignées de maintien au-dessus des portières avant. Un détail devenu tellement rare qu’il faut savoir apprécier ce luxe ! Par ailleurs, le T-Roc offre une assez bonne visibilité générale, bien appréciable pour l’apprentissage de la conduite.


L’agilité d’une compacte
Autre bon point : le T-Roc dévoile un agrément de conduite étonnant. Bien que surélevé comme un SUV avec une position de conduite haute, il se place parfaitement bien sur la chaussée et accuse un roulis mesuré quand on enchaîne les virages sur route escarpée. Très maniable, il se faufile facilement dans la circulation en ville et permet d’effectuer aisément des manœuvres, même sans faire appel au Park Assist. Bien évidemment, il intègre un grand nombre d’aides à la conduite et un système multimédias de dernière génération. Sous le capot, notre TSI 1.0 litre 3 cylindres de 115 ch proposé à l’essai s’est révélé assez bluffant, bien qu’un peu trop présent au niveau sonore. Mais d’autres motorisations sont disponibles, notamment le TDI 1,6 litres en 4 cyclindres de 115 ch et les TDI 2.0 litres en 150 et 190 ch. Côté tarifs, pas de surprise… On est chez Volkswagen. Si le tarif d’entrée de gamme débute à 21 990 euros TTC, la facture peut s’élever jusqu’à 38 590 euros.


Sandrine Ancel


Bien vu !
• Agrément de conduite
• Bonne visibilité
• Poignée de maintien à l’avant !


A revoir…
• Plastiques durs et portières arrière très légères
• Tarifs élevés


Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.