← Retour à la liste
directions_car Automobile — Octobre 2017

- Citroën C3 Aircross -
Un capital sympathie

Bien que le C3 Picasso ait connu un beau succès, le déclin des monospaces a amené Citroën à s’orienter vers un SUV compact très polyvalent.


Après le très clivant C4 Cactus et la nouvelle C3, Citroën poursuit la route du renouveau en visant une clientèle plus jeune. Pour cela, le constructeur tricolore mise une nouvelle fois sur un design tout en rondeur et des couleurs chatoyantes, à l’extérieur comme à l’intérieur. Une rupture totale avec la tendance actuelle qui propose surtout des lignes sportives et acérées.
À l’intérieur, on retrouve donc des lignes fluides et des matières cosy qui donnent plus une ambiance de salon que de cockpit d’avion. L’ensemble est bien fini et la sobriété générale est relevée par quelques petites touches de couleurs intégrées avec parcimonie. Une belle réussite qui ne se contente pas d’être visuelle. En effet, les commandes tombent parfaitement sous la main et leur utilisation s’avère intuitive. Le cadran des vitesses positionné à gauche du poste de pilotage est bien visible pour l’enseignant de la conduite. Par contre, la visibilité trois quarts arrière laisse à désirer pour le conducteur. Elle n’est pas non plus optimale au niveau des montants du parebrise malgré la position haute des sièges avant de ce petit SUV.


Petit baroudeur urbain
Car le C3 Aircross ne se contente pas d’afficher un look type baroudeur avec ses barres de toit et ses sabots de protection. Long de 4,15 m, large de 1,76 m et haut de 1,64 m, il bénéficie d’une garde au sol surélevée et d’un système Grip Control avec l’assistant de descente qui permet de se déjouer des situations de conduite dégradées. Même s’il n’est pas un vrai 4 x 4.
Pour mouvoir ce C3 Aircross, Citroën propose deux diesel, les BlueHDi 100 et BlueHDi 120 et trois blocs essence, les PureTechn 82, PureTech 110 et PureTech 130.
Testé sur les petites routes sinueuses de Corse, le BlueHDi 120 associé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports s’est avéré bien agréable. Doux, tout en étant assez dynamique pour aborder les virages en côte sans s’essouffler. Et relativement sobre si l’on en juge par la consommation moyenne de 5,6 l/100 km constatée sur l’ordinateur de bord compte tenu du parcours plutôt accidenté. Ultra maniable, le C3 Aircross peut cependant être jugé un peu trop typé confort et accuse légèrement le roulis dans les virages. Cependant, rien à voir avec la nouvelle C3, qui lors de notre essai s’était montrée franchement trop souple.


Modularité et personnalisation
La polyvalence du C3 Aircross ne se cantonne pas à la conduite, elle se retrouve dans l’habitacle avec notamment une banquette arrière 2/3-1/3 posée sur un rail de 15 cm qui permet d’augmenter le volume du coffre en fonction des besoins de 410 à 520 l.
Baroudeur, mais surtout SUV urbain, le C3 Aircross peut être personnalisé à l’envie. Entre les couleurs de caisse, de toit et les Packs Color, Citroën a dénombré pas moins de 90 combinaisons ! De quoi se différencier de ses voisins.
Par contre, les AirBumps qui avaient fait l’originalité du C4 Cactus et qui sont proposés en option sur la nouvelle C3 ne sont pas disponibles sur le C3 Aircross. Un choix plus dicté par des soucis de logistique dans l’usine de montage que par une volonté affirmée de Citroën d’abandonner cet élément styliste pour le moins original. Idem pour la caméra intégrée qui avait fait son apparition dans la nouvelle C3 et bien apprécié de certaines auto-écoles.
Pour l’heure, le programme auto-école n’est pas défini. Seuls les tarifs grand public sont dévoilés. Ils s’étalent de 15 950 à 23 950 euros TTC.
Sandrine Ancel


Bien vu !
• Style
• Confort
• Modularité


À revoir…
• Visibilité trois quarts arrière
• Léger roulis


Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.