Comment faire mieux lorsque l’on a été élue Voiture de l’année en 2014 ? En insufflant des modifications à dose homéopathique !
Côté look, la nouvelle 308 évolue très légèrement. Les plus aguerris remarqueront la calandre qui intègre désormais le logo de la marque, le capot plus nervuré et un bouclier retravaillé avec des prises d’airs plus grandes. Les projecteurs ont aussi eu droit à un petit coup de bistouri. Mais surtout, ils bénéficient d’une signature LED proposée de série quelle que soit la finition. Autre détail subtil, la trappe à carburant adopte une forme rectangulaire afin d’intégrer l’orifice de remplissage de l’AdBlue. Enfin, les feux arrière affichent un dessin en griffes qui reste allumé en permanence, de jour comme de nuit.
Dans l’habitacle, les changements sont moins évidents. En effet, on retrouve le i-cockpit en position haute bien visible du conducteur comme de l’enseignant de la conduite. La nouvelle 308 conserve également le petit volant qui peut dérouter aux premiers tours de roues, mais qui s’avère rapidement extrêmement maniable.
Nouvelles technologies
La nouveauté réside plus dans l’intégration de nouvelles technologies telles que l’écran tactile de 9,7 pouces qui propose une navigation en 3D et est compatible Android Auto et Apple CarPlay. L’auto bénéficie aussi de toutes les aides à la conduire proposées sur le nouveau 3008 (alerte de risque de collision, freinage automatique d’urgence, correction de trajectoire en cas de franchissement de ligne involontaire, lecture des panneaux de signalisation, etc.).
Sous le capot, le Lion propose une vaste gamme de moteurs. Évoquons simplement les deux nouveautés, à savoir que le très rugissant bloc 2.0 l BlueHDi de 180 ch qui peut être associé à la nouvelle boîte auto EAT8 à 8 rapports d’une insolente souplesse et le 1.5 l BlueHDi 130 ch qui offre un bel agrément de conduite. Pour ce qui est des tarifs, la facture oscille entre 20 550 et 38 700 euros TTC, hors monte doubles commandes.
S. A.