Soixante ans après son lancement, le pot de yaourt conserve sa fraîcheur. Pour l’occasion, Fiat lance une série baptisée Anniversario qui reprend les codes de la voiture originale.
Proposer une voiture pour tous à un tarif abordable, tel était le cahier des charges de Fiat qui entendait bien faire un peu oublier aux Italiens leur incontournable scooter au profit de la voiture. C’est ainsi que le 4 juillet 1957, la Nuova Fiat 500, littéralement « nouvelle Fiat 500 », sort des usines turinoises du constructeur Italien. « Nouvelle » car l’auto devait se distinguer du modèle précédent de la 500, commercialisé de 1936 à 1955, et surnommé « Topolino » par les Italiens, en référence à Mickey car l’auto ressemblait à une souris.
Quatre places dans moins de trois mètres
Avec ses 2,97 mètres, la Nuova Fiat 500 pouvait se faufiler partout, tout en proposant deux places à l’avant et deux places à l’arrière, plus un coffre pour les bagages. À condition de ne pas être trop gros, bagages comme passagers ! Sous le capot, ses 13 chevaux lui permettaient d’atteindre la vitesse olympique de 90 km/h !
Les débuts commerciaux furent un peu difficiles car le pot de yaourt comme la surnomme les Français était finalement un peu cher. Mais avec la sortie d’une version décapotable, elle déclenche une véritable passion. Le mythe est en marche. De 1957 à 1975 – date de son arrêt –, ce sont plus de quatre millions d’exemplaires qui seront ainsi écoulés. Si bien qu’en 2007, Fiat décide de surfer sur la vague du vintage en ressortant une Fiat 500 inspirée de l’originale. Le succès est tout de suite au rendez-vous et la Fiat 500 du XIXe siècle vient de franchir le cap des deux millions de véhicules vendus dans le monde.
Savoir conjuguer nostalgie et technologie
Pour fêter les 60 ans de sa création et les dix ans du lancement de la nouvelle génération, Fiat a donc mitonné une version anniversaire. Basée sur la Fiat 500 actuelle, la série anniversaire nous berce dans une douce nostalgie en reprenant des codes de la version originelle comme les jantes chromées 16 pouces de couleur blanche ou encore le logo de la marque de l’époque !
Elle est proposée dans deux couleurs évoquant l’Italie : Orange Sicilia ou Vert Riviera. La couleur de carrosserie étant reprise au niveau de la planche de bord au design vintage, bien qu’elle soit équipée d’un écran de navigation. Vintage, d’accord, mais pas has been ! Les sièges couleur crème affichent des surpiqûres rappelant la peinture extérieure tandis que le capot et les rétroviseurs extérieurs présentent des finitions chromées.
Côté motorisation, elle est proposée en motorisation essence et diesel allant de 69 à 105 ch pour un tarif TTC grand public débutant à 15 590 euros en berline et à 17 590 euros en version cabriolet.
S. A.
Une œuvre d’art qui entre au MoMa
Tandis qu’elle souffle ses 60 bougies, la Fiat 500 entre dans l’histoire de l’art puisqu’elle vient d’intégrer la collection permanente du musée d’art moderne de New York, le MoMa. Le modèle acheté par le musée est une Fiat 500 F, la version la plus populaire fabriquée de 1965 à 1972.
« La Fiat 500 est une icône de l’histoire de l’automobile qui a changé la façon dont les voitures ont été dessinées et fabriquées en Italie, a déclaré Martino Stierli, conservateur en chef de l’architecture du MoMa. L’ajout de ce chef-d’œuvre du quotidien à notre collection étend les horizons du MoMa à l’histoire du design automobile. »