Depuis le 1er juillet, les véhicules qui n’affichent pas la vignette Crit’Air sur leur parebrise peuvent être verbalisés. Et Crit’Air 5 ne permettra plus de rouler à n’importe quelle heure dans Paris.
La période de tolérance a pris fin. Depuis le 1er juillet, tout automobiliste qui n’aura pas apposé la vignette Crit’Air sur le parebrise de son véhicule s’expose à une amende de 68 euros. Si c’est votre cas, dépêchez-vous de la commander sur le site Internet www.certificat-air.gouv.fr. Elle vous sera adressée par courrier, après vous êtes acquitté de 4,18 euros.
Restriction pour la vignette Crit’Air 5
Mais avoir une vignette collée sur le parebrise ne vous confère pas pour autant le droit de rouler librement. En effet, depuis le 1er juillet, les véhicules ayant une vignette Cri’tAir 5 (de couleur gris foncé) ont l’interdiction de circuler de 8 h à 20 h, du lundi au vendredi, au sein de la zone à circulation restreinte (ZCR) qui englobe la totalité du territoire parisien, à l’exception du boulevard périphérique et des bois de Boulogne et de Vincennes.
Les véhicules particuliers Crit’Air 5 sont les voitures diesel immatriculées avant 2001 et les utilitaires d’avant 2002. Pour ce qui est des poids lourds, autocars et autobus, cela concerne les véhicules immatriculés avant octobre 2006.
Paris n’est pas l’unique ville à mettre en place un système de circulation restrictif en France. Grenoble, Lille, Lyon et Strasbourg ont également adopté la vignette pour limiter la circulation lors des pics de pollution et, à l’instar de Paris, pourraient durcir les conditions d’accès en centre-ville.
S. A.
Plus d’infos sur www.paris.fr/stoppollution