En attendant le lancement d’une nouvelle génération d’ASX, Mitsubishi propose un restylage subtil.
Sorti en 2010, le Mitsubishi ASX reste discret dans le paysage automobile français. Après un premier restylage en 2012 qui coïncidait avec le lancement de ses cousins français, le Citroën C4 Aircross et le Peugeot 4008, le SUV nippon a fait l’objet d’une petite cure de jouvence en 2016 en adoptant une face avant plus expressive dans le style de l’Outlander.
Dans l’habitacle, le changement est peu visible. Et pour cause, la modernité porte essentiellement sur la technologie. Ainsi, le système multimédia a fait l’objet d’une mise à jour et intègre désormais Android Auto et Apple Car Play, pour rester dans la course, notamment auprès des jeunes. Par contre, l’ASX ne dispose toujours pas d’équipements de sécurité tels que le détecteur d’angles morts ou le freinage d’urgence autonome.
Pas bling-bling, mais pratique
Pour autant, l’ASX ne manque pas d’atouts. Bien que compact avec ses 4,30 mètres de longueur, il propose une belle habitabilité, à l’avant comme à l’arrière, sans sacrifier le coffre puisque ce dernier affiche toujours un volume de 419 litres. Les sièges avant offrent un bon maintien et la conduite en hauteur permet d’avoir une bonne visibilité à l’avant comme à l’arrière. Pratique pour apprendre à effectuer les manœuvres. Si la planche de bord peut paraître un peu datée, les commandes s’avèrent accessibles et leur utilisation intuitive. Idéal pour un apprenti conducteur. Quant à l’enseignant de la conduite, il peut relativement bien voir le compteur de vitesse malgré l’imposante casquette qui surplombe les instruments de conduite.
Sous le capot, pas de révolution. On retrouve le bloc diesel 1,6 l DI-D décliné en 115 ch en version 4X2 ou 4X4, et en 150 ch 4X4. Testé sur les routes de l’arrière-pays niçois, le 115 ch s’est révélé agréablement vif et relativement sobre (7,7 l/100 km). Mais si la direction est précise, l’ASX accuse légèrement le roulis dès que l’on taquine un peu trop l’accélérateur.
Côté tarifs, comptez entre 25 600 et 32 600 euros TTC, sans l’installation des doubles commandes.
S. A.