← Retour à la liste
directions_car Automobile — Mars 2017

- Infrastructures -
Pleins feux sur la première route solaire !

Le 22 décembre dernier, Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, a inauguré la première route solaire, à Tourouvre-au-Perche, dans l’Orne.


Si l’on avait l’habitude de voir fleurir les panneaux solaires sur les toits des habitations, les voici qui investissent désormais nos routes. En effet, l’entreprise Colas a eu l’idée d’utiliser la chaussée pour capter les rayons du soleil et produire de l’électricité. Baptisée Wattway, la première route solaire a donc été officiellement inaugurée par la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, le 22 décembre dernier.  Situé en Normandie sur la RD5, entre la sortie sud de Tourouvre et le Croisement avec la N12, au lieu-dit le Gué-à-Pont, ce tronçon d’environ un kilomètre de long pour deux mètres de large est composé de 2 880 dalles photovoltaïques collées sur l’asphalte. Ces dernières ont pour mission de capter les rayons du soleil et de renvoyer l’électricité produite sur le réseau Enedis.

Alimentation d’une ville de 5 000 habitants
Selon Colas, la production annuelle attendue est de 280 MWh.
« La génération quotidienne d’électricité fluctuera en fonction de la météorologie et des saisons. En moyenne, la production électrique estimée atteindra 767 kWh par jour, avec des pics pouvant atteindre 1 500 kWh par jour en été. »
Toujours selon Colas, cette portion de Wattway devrait pouvoir alimenter en électricité une ville de 5 000 habitants. À des fins pédagogiques, un panneau d’information installé à proximité de la route solaire indique en temps réel la production d’énergie de la route et la production cumulée de l’installation de cette chaussée intelligente. Écologie oblige, ce panneau est bien évidemment alimenté par la Wattway.

Une phase de tests
Ce chantier a coûté 5 millions d’euros. C’est cher par rapport à la pose de panneaux photovoltaïques sur un toit. Mais le développement de la route solaire s’inscrit dans une action engagée par la ministre de l’Environnement et devrait déboucher sur un plan d’expérimentation sur une section de la nationale 164 et sur l’aire de repos de Marzan, en Bretagne, ainsi que dans le Grand port maritime de Marseille. Si ces expériences s’avèrent concluantes, la Wattway pourrait être peu à peu déployée sur le réseau routier français, ce qui ferait baisser son coût d’installation. Optimiste, Ségolène Royal a déclaré vouloir équiper le réseau français de 1 000 kilomètres de route solaire d’ici cinq ans. Le rendez-vous est pris pour un bilan en 2022 !
S. A.


Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.