← Retour à la liste
directions_car Automobile — Mars 2017

- Limiteur s’adaptant à la vitesse autorisée -
Le Lavia, bientôt obligatoire ?

Lors d’un débat organisé à Paris fin janvier, la possibilité d’imposer le système Lavia, qui limite automatiquement la vitesse d’un véhicule selon les vitesses maximales autorisées, a été discutée.


Le Conseil européen de la sécurité des transports (ETSC) et l’association Prévention Routière organisaient le 31 janvier dernier un débat à Paris, consacré aux apports du système Lavia (Limiteur s’adaptant à la vitesse autorisée) pour sauver des vies. Conçu pour empêcher les conducteurs de dépasser les vitesses autorisées, le dispositif limite la vitesse maximale du véhicule en fonction de la vitesse réglementaire. Il peut être neutralisé en cas d’urgence par un appui fort sur la pédale d’accélérateur.

Déjà proposé sur certains véhicules
Les premiers modèles équipés (en option) du Lavia, apparus sur le marché en 2015, sont les Ford S-Max et Galaxy (« limiteur de vitesse intelligent ») et le Volvo XC90 (« limiteur automatique de vitesse »). Ces dispositifs sont capables de lire, grâce à des caméras, les panneaux de limitation de vitesse et d’adapter en conséquence la vitesse maximale du véhicule.
Pour Anne Lavaud, déléguée générale de la Prévention Routière, « le contexte actuel (avancées au niveau européen, développement des technologies, acceptation du conducteur) est favorable à l’accélération de la mise en œuvre du Lavia ».
Selon Graziella Jost, directrice de programme à l’ETSC, « l’augmentation de la sécurité des véhicules a contribué à faire baisser le nombre de tués. Pour aller plus loin, nous demandons que le Lavia devienne obligatoire au niveau européen pour tous les nouveaux véhicules, comme c’est déjà le cas pour les camions et les bus, bridés respectivement à 90 km/h et 100 km/h. Le Lavia pourrait ainsi réduire les collisions de 30% et les tués de 20% ».
La proposition de rendre obligatoire le Lavia, actif par défaut mais déconnectable, en 2020 sur les nouveaux modèles et 2022 sur tous les véhicules neufs, pour un coût estimé de 40 à 60 euros par véhicule, doit prochainement être soumise au vote de l’Union européenne.
Au niveau de la France, Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, estime que le Lavia est « une piste très intéressante » pour faire baisser la mortalité routière.
Cependant, Nicolas Bertholon,  directeur adjoint du Lab/PSA Renault (Laboratoire d’accidentologie et de biomécanique), juge qu’avant de pouvoir imposer le Lavia, il est indispensable
« que l’information concernant les limitations de vitesse à respecter soit 100% fiable ». En effet, qui n’a jamais constaté une vitesse limitée différente sur les panneaux et sur son GPS ?
Afin de pouvoir connaître en permanence toutes les limitations de vitesse, l’État a signé un partenariat avec l’IGN (Institut géographique national) afin d’établir une base de données nationale des vitesses maximales autorisées (VMA), disponible en accès libre et régulièrement mise à jour.

Le Lavia imposé pour les récidivistes ?
Les participants au débat se sont accordés sur un point : si on impose le Lavia, le dispositif doit rester débrayable. Par contre, le système pourrait être imposé aux conducteurs récidivistes en matière d’excès de vitesse, tout comme peut l’être l’EAD (éthylotest antidémarrage) pour les récidivistes de la conduite alcoolisée. Enfin, la plupart des participants au débat ont écarté la possibilité d’équiper les motos du Lavia, estimant qu’elle était incompatible avec « l’esprit de liberté » propre aux motards. Les automobilistes seraient-ils plus dociles ?
C. S.



Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.