← Retour à la liste
directions_car Automobile — Mai 2008

-Ergonomie-
Nissan prend en compte les handicaps des seniors


Chez Nissan, les ingénieurs intègrent dans la conception des véhicules les difficultés propres aux personnes âgées, grâce à une combinaison simulant les effets physiques du vieillissement.

La part des seniors dans les achats d’automobiles ne cessant de croître, Nissan a décidé de tenir compte de leurs spécificités pour concevoir ses véhicules. Les ingénieurs du Centre technique Nissan de Tokyo utilisent une combinaison spéciale qui simule les effets physiques du vieillissement et permet ainsi de se mettre « dans la peau » des plus âgés pour en tirer des conclusions en matière d’ergonomie. En effet, selon Nissan, « avec l’âge, il devient plus difficile d’entrer dans l’habitacle, de s’extraire des sièges, d’atteindre les commandes… Beaucoup d’ingénieurs ont entre 20 et 40 ans et cette combinaison leur a permis de réfléchir à des défis physiques quotidiens dont ils n’avaient pas forcément conscience. »

DE NOMBREUX HANDICAPS SIMULÉS
La combinaison simule, par exemple, le faible équilibre par une semelle surélevée à l’avant. Elle diminue aussi la souplesse des mouvements, notamment au niveau du cou, ce qui peut influer sur la capacité du conducteur à bien utiliser les rétroviseurs extérieurs et son degré de difficulté à se retourner lorsqu’il recule. On remarquera aussi l’épaisse ceinture qui permet de reproduire l’embonpoint et d’augmenter la difficulté d’entrer ou de sortir du véhicule. Enfin, un appareillage imite la douleur arthritique en augmentant la difficulté de soulever les bras et les jambes et des lunettes reproduisent une vue défaillante similaire aux effets de la cataracte.

Christophe Susung



Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.