← Retour à la liste
directions_car Automobile — Janvier 2017

- Ford Ka+ -
Retour à l’essentiel !

« Ford_KaPlus »


Exit la petite Ka à trois portes ! Ford propose désormais la Ka+, une citadine plus grande qui comporte cinq portes et qui revient à l’essentiel en termes d’équipements. Le tout proposé à un tarif très concurrentiel.


Si lors de son lancement en 1996, la première génération de Ka avait remporté un certain succès grâce à un style pour le moins inédit, la seconde génération était à la peine en termes de ventes face à la concurrence de la Fiat 500. Plutôt que de tenter de renouveler le modèle, Ford a donc décidé d’arrêter la Ka et de repenser sa gamme. Résultat, tandis que la nouvelle Fiesta prend des centimètres et monte en gamme, la Ka est arrêtée pour laisser place à la Ka+, un véhicule qui se veut être une alternative économique, formule élégante pour ne pas dire une voiture low-cost.

Citadine cinq portes
Comme son nom l’indique, la Ka+ propose plus que la Ka. Ainsi, elle est plus longue de 30 cm et affiche une longueur totale de 3,93 mètres. Trente centimètres de plus qui permettent à la Ka+ d’intégrer cinq portes et non plus trois comme la Ka. Avantage : on peut véritablement transporter quatre personnes à condition que les passagers arrière ne soient pas baraqués comme des joueurs de foot américain ! Le coffre propose, quant à lui, un volume de 257 litres, plus 13 litres si l’on prend en compte la partie située sous le plancher.
À bord, on découvre une planche de bord au design un peu daté et des plastiques un peu cheap. Ne cherchez pas l’écran de navigation, même en option, ce n’est pas au menu. Quant à la radio, elle n’est prévue de série qu’à partir du deuxième niveau de finition. Pour autant, les commandes de base sont facilement accessibles et intuitives. Quant au volant et aux sièges avant, ils disposent de plusieurs niveaux de réglage, ce qui permet au conducteur de trouver sa position de conduite. Du siège passager, on notera que l’on voit relativement bien le compteur de vitesse, malgré la casquette qui surplombe le poste de pilotage. Par contre, l’inclinaison du pare-brise et l’épaisseur des montants latéraux pénalisent la visibilité. Mieux vaut regarder à deux fois sur les côtés avant de s’engager sur la route.

Comportement sain
Low-cost oblige, Ford ne propose pas une gamme très fournie avec une kyrielle d’équipements. Mais la sécurité n’a pas été laissée sur le bord de la route et la Ka+ intègre de série ABS, ESP et airbags. Par contre, le choix de la motorisation se résume à un seul moteur essence, le 1.2 Ti-VTC disponible en deux puissances, 70 et 85 ch. Et il n’est pas certain que Ford prévoit un diesel et une boîte automatique sur la Ka+. Testé en ville et région parisienne, le 85 ch couplé à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports très douce s’est avéré honnête en  ville. Par contre, il manque de souffle sur route et peut rendre les dépassements délicats. L’auto, bien que assez haute sur patte, présente un comportement sain mais accuse un peu le roulis dans les virages. Vous l’aurez compris, la Ka+ n’a pas la vocation d’une sportive, mais d’une petite citadine à prix attractif. Car le tarif est l’un des atouts de la Ka+, avec une entrée de gamme en 70 ch facturée 9 990 euros TTC qui ne devrait cependant pas faire de gros volumes de vente et une version haut de gamme en 85 ch affichée à 11 490 euros.
Pour l’heure, Ford n’a pas dévoilé d’offre auto-école en location longue durée sur ce modèle. Mais sachant que la nouvelle Fiesta va prendre du galon, l’offre auto-école pourrait être recentrée sur la Ka+. La politique auto-école n’étant pas encore définie, tout reste au conditionnel.
Sandrine Ancel


Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.