← Retour à la liste
directions_car Automobile — Novembre 2016

- Véhicule écologique -
L’électrique monte en puissance

Économique, écologique et permettant une conduite zen, le véhicule électrique séduit de plus en plus les écoles de conduite. Mais il n’est pas sans contraintes.


Outre ses qualités économiques et écologiques, le véhicule électrique permet aussi de constituer un « véhicule image » pour une école de conduite, synonyme de modernité et de respect de l’environnement. Pour l’élève, c’est aussi l’assurance d’une conduite silencieuse et sans à-coups. Mais il faut savoir que les véhicules électriques sont toujours à boîte automatique, et ne permettent donc de préparer qu’à ce seul permis. Ce dernier pourrait cependant prendre de l’ampleur.

La boîte auto a le vent en poupe
En effet, l’arrêté du 14 octobre 2016, paru au JO du 29 octobre,  a abaissé le volume minimum de formation à 13 h (au lieu de 20 h) pour les élèves suivant une formation limitée à la conduite des véhicules à boîte auto. Et selon un autre arrêté paru à la même date, à partir du 1er janvier 2017, les titulaires du permis B automatique n’auront plus à passer d’examen, mais une formation de 7 heures pour pouvoir conduire un véhicule équipé d’une boîte manuelle.
Autre contrainte, celle de la recharge. Il est préférable de disposer d’une borne de recharge installée au sein de l’école de conduite, plutôt que de compter uniquement sur les bornes municipales, Autolib’ ou des centres commerciaux.
L’offre de véhicules électriques n’est pas très étendue, mais s’élargit constamment. Outre les Peugeot Ion, Citroën C-Zero et Mitsubishi I-Miev (seul Citroën propose une offre auto-école, qui inclut la pose des doubles commandes), Renault s’est engagé pour l’électrique l’an passé. Sa Zoe vient d’intégrer une évolution essentielle en adoptant une batterie de 41 kWh (au lieu de 22 kWh), qui double son autonomie (400 km aux normes NDEC, soit 300 km réels, au lieu de 150).
Pour sa part, la nouvelle Opel Ampera-e promet entre 300 et 400 km en usage réel, grâce à une batterie de 60 kWh. Elle sera commercialisée au printemps 2017, mais pour le moment,
aucune version auto-école n’est prévue.

Retour d’expérience positif en Essonne
Il y a un an, l’auto-école Antici’passion (3 bureaux en Essone) décidait de s’équiper d’une Renault Zoe, en complétement de sa flotte de Clio. L’objectif ? Utiliser la Zoe dans le cadre d’une offre de formation en boîte automatique, qui présente, selon Olivia Dunois, coordinatrice d’enseignement de l’école de conduite, de nombreux avantages. « L’élève, qui n’a plus à passer les vitesses, est moins stressé, et profite également du silence de fonctionnement, de l’absence d’à-coups et de latence au démarrage, sans oublier le frein moteur dû à la récupération d’énergie. Cela permet également une meilleure concentration sur son environnement ».
« Nous avons été la première auto-école en Île-de-France à rouler en électrique, poursuit Olivia Dunois. Ce fut un peu le parcours du combattant, car à l’époque Renault Tech refusait d’équiper la Zoe en doubles commandes. Nous avons dû aller jusqu’à Carcassonne pour qu’un concessionnaire s’en charge.
Nous avons souscrit une LLD sur 4 ans, avec un kilométrage limité (15 000 km maximum par an). »
Pour ce qui est de la recharge du véhicule, l’auto-école Antici’Passion a fait installer une borne de recharge semi-rapide (4h) Wallbox 7 kW dans son bureau de Corbeil-Essonnes. « C’est largement suffisant pour l’utilisation, régulière mais non intensive, que nous faisons du véhicule. »
D’autre part, le coût énergétique est 75% inférieur à celui d’un véhicule diesel. Même si l’usure des pneus est un peu plus conséquente à cause du couple moteur important, les coûts d’entretien peuvent être jusqu’à 35% inférieurs aux coûts d’un véhicule diesel (pas d’huile ni de filtre à air, plaquettes de frein préservées par le récupérateur d’énergie).

Plusieurs types de public
« La Zoe plaît énormément aux élèves », se félicite Olivia Dunois. Cela comprend ceux qui éprouvent des difficultés sur boîte manuelle, des personnes atteintes de handicaps physiques, « mais également des élèves en fin de période de validité du Code ou/et à qui il ne reste qu’un seul essai de passage au permis (après 4 échecs). Le fait de passer le permis automatique leur redonne (après changement de formation) 5 ans de validité de Code supplémentaire, dans le cadre d’une conduite supervisée ».
Conquise, l’auto-école Antici’Passion envisage de compléter sa flotte avec une seconde Zoe, équipée de la batterie de 41 kWh, permettant une autonomie de 300 km.
C. S.





ECF s’engage pour l’électrique
La Zoe a conquis le réseau ECF, qui souhaite s’engager dans une démarche éco-responsable en intégrant la dernière version (batterie de 41 kWh, autonomie réelle de 300 km). ECF a ainsi signé mi-octobre une pré-commande de 200 véhicules, qui devraient être livrés en janvier 2017. Avec pour objectif d’équiper d’ici juin 2017 une centaine d’écoles de conduite du réseau. L’accord porte sur la location longue durée des Zoe par Overlease/Diac Location et le soutien de Renault à l’installation de bornes de recharge dans les écoles participantes. Il s’agit, selon Frédéric Martinez, directeur d’ECF, « de contribuer à la protection de l’environnement et de former les élèves à une conduite apaisée, tout en abaissant le coût de la formation de 20% à 40%, grâce à moins d’heures d’apprentissage ».


Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.