← Retour à la liste
directions_car Automobile — Novembre 2016

- Citroën C3 -
Mini Cactus

« C3-Mini


Officiellement dévoilée au grand public en octobre dernier sur le Mondial de l’Automobile de Paris, la nouvelle C3 arrivera sur le marché auto-école début 2017. Premiers tours de roues.


Vous avez détesté la Citroën Cactus ? Alors passez votre route, la nouvelle C3 risque de vous décevoir. Par contre, si vous avez aimé l’atypisme du Cactus, la nouvelle C3 devrait vous plaire. Et pour cause, oublié les codes de la C3 originelle, Citroën est reparti d’une page blanche pour concocter cette troisième génération qui présente une certaine filiation stylistique avec le Cactus. Outre les phares très effilés, on retrouve donc les fameux airbump latéraux inaugurés sur le Cactus qui offrent une protection bien appréciable, notamment en ville. Ces derniers sont cependant moins imposants et placés plus bas. Mais comme ils ne font pas toujours l’unanimité, il est possible d’opter pour une version de la C3 dépourvue de ces étranges coussinets. Car c’est l’intérêt de cette citadine. Citroën, qui vise une clientèle jeune – même si dans la réalité l’âge du client moyen flirte plutôt avec la cinquantaine bien tassée –, propose une auto personnalisable au niveau de la couleur de carrosserie (mono ou bi-ton), des airbumps, mais aussi des ambiances intérieurs.

Atmosphère de salon
Dans l’habitacle, on découvre une atmosphère de salon avec du tissu sur la planche de bord qui rappelle celui des sièges. Enfin disons des fauteuils pour être plus juste, tant l’assise est moelleuse, pour ne pas dire molle comme un canapé en latex. Très agréables pour les amoureux de Citroën de la première heure. Pas assez fermes et enveloppants pour les inconditionnels des sièges baquets et d’une conduite un peu sportive. D’autant que Citroën n’a pas prévu de poignées au-dessus des portières pour s’arrimer dans les virages. Un peu chiche. Et pas question de se tenir aux poignées de portes intérieures puisque le constructeur aux Chevrons a choisi de mettre des sangles façon bagagerie. Chic mais pas pratique.
Très épurée, la planche de bord est cependant fonctionnelle avec un écran de navigation assez robuste. Le poste de conduite intègre deux cadrans analogiques qui encadrent un pavé numérique bien visibles par l’enseignant de conduite lorsque celui-ci prend place à côté de l’élève. Détail amusant qui pourrait bien trouver une application pédagogique, la nouvelle C3 est équipée d’une caméra HD intégrée qui permet de garder en mémoire des paysages, des couchés de soleil, etc. Et pourquoi pas des situations de conduite pour faire prendre conscience à l’élève de ses éventuelles erreurs.

Suspensions trop souples
Sous le capot, Citroën propose trois blocs essence de 68, 82 ou 110 ch et deux moteurs diesel de 75 ou 100 ch. Malheureusement, lors de notre essai, seuls le PureTech 82 BVM et le PureTech 110 EAT6 étaient proposés. Aussi, nous n’avons pas pu tester le BlueHDi 75 S&S BVM qui entre dans la grille tarifaire auto-école. Si le 82 ch démarre honnêtement et fait le job en ville, il manque rapidement de souffle sur les petites routes plus vallonnées. Dès que le parcours devient plus technique, le 110 ch est plus adapté. Mais quelle que soit la motorisation, le réglage des suspensions est franchement trop souple. Certes l’auto tient bien la route, mais elle accuse un léger roulis qui peut s’avérer fort désagréable, voire carrément vomitif pour les personnes sensibles en voiture. Mieux vaut le savoir et ne pas hésiter à demander à effectuer un tour du pâté de maison à votre concessionnaire avant de vous lancer dans l’aventure. Par contre, elle offre une bonne maniabilité et une excellente visibilité pour apprendre à réaliser des manœuvres.
La nouvelle Citroën C3 sera disponible en location longue durée auto-école début 2017. Cependant, la grille tarifaire a d’ores et déjà été dévoilée par Citroën. La nouvelle C3 BlueHDi 75 S&S BVM est proposée à 329 euros HT pour un engagement sur 12 mois/45 000 km, 297 euros HT sur 18 mois/60 000 km ou encore 240 euros HT pour 24 mois/60 000 km.
Sandrine Ancel





Bien vu !
• Look sympathique et personnalisable
• Caméra HD embarquée
• Bonne visibilité

À revoir…
• Suspensions trop souples
• Pas de poignées au-dessus des portières avant


Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.