Une enquête réalisée par l’association Prévention Routière et Autosur révèle que si les automobilistes plébiscitent le contrôle technique, ils restent mal informés des conséquences d’un contrôle non conforme.
Le contrôle technique automobile jouit d’une bonne image. C’est ce qui ressort de l’enquête réalisée par l’association Prévention Routière et le réseau spécialisé Autosur*. Les Français sont majoritairement « favorables au contrôle technique, en ont une image positive et le perçoivent comme un dispositif essentiel de la sécurité routière ». Ils sont ainsi près de 9 sur 10 (87%) à penser qu’il assure le bon état du véhicule en cas d’achat ou de vente, et 7 sur 10 (74%) à le percevoir utile pour lutter contre les accidents de la route.
Méconnaissance des risques encourus
Cependant, les automobilistes semblent peu conscients des risques encourus si leur véhicule n’est pas à jour de contrôle technique. Si 75% des sondés sont au courant qu’un défaut de contrôle technique peut occasionner une amende, 66 % ne savent pas que leur véhicule peut être immobilisé, et 69% ignorent que cela peut engendrer un défaut d’assurance en cas d’accident.
Autre enseignement de l’enquête, un quart des conducteurs français (26%) ont dû effectuer des réparations sur leur véhicule afin d’être en conformité avec le contrôle technique. Cela concerne principalement trois éléments du véhicule : les pneumatiques (pour 9,7% des conducteurs), les freins (8,2%) et les feux et clignotants (7,7%). Pour prévenir d’une éventuelle contre-visite, l’association Prévention Routière et Autosur proposent sur leurs sites Web des conseils et une check-list, permettant d’anticiper les vérifications avant de passer le contrôle technique.
C. S.
* Sondage online effectué par Toluna du 6 au 15 avril 2016 auprès de 1 002 automobilistes.