← Retour à la liste
directions_car Automobile — Octobre 2016

- Luc Deslaurier -
« L’objectif d’Audi est de proposer une offre alternative de véhicules Premium

Il y a deux ans, Audi se lançait sur le marché auto-école français. Si l’arrivée d’un constructeur Premium sur ce secteur était une surprise, force est de constater que le succès est au rendez-vous. Explications avec Luc Deslaurier, chef du service Audi Fleet Solutions.


La Tribune des Auto-Écoles :
Lors du lancement du programme auto-école, vous nous aviez confié que vous escomptiez faire une centaine d’immatriculations d’Audi A1 en 2015. Quels sont les chiffres pour 2015 et comment se présente 2016 ?
Luc Deslaurier, chef du service Audi Fleet Solutions : Les résultats vont au-delà de nos espérances puisque nous avons enregistré 250 immatriculations pour l’A1 et 30 sur d’autres modèles qui sont principalement des A3 et des Q3. Quant à 2016, nous n’avons pas encore les chiffres exacts mais la tendance de prises de commandes porte sur le même volume que 2015, soit environ 300 véhicules au total. C’est véritablement un succès !

La Tribune des Auto-Écoles : Comment expliquez-vous ces résultats qui dépassent votre objectif initial ?
Luc Deslaurier : Je pense que les établissements de formation à la conduite souhaitent de plus en plus se distinguer des concurrents locaux grâce à une offre différenciante de véhicules pour l’apprentissage de la conduite. Notre objectif est justement de proposer une offre alternative de véhicules Premium qui va susciter la préférence auprès des jeunes candidats au permis de conduire. Or, l’Audi A1 et l’Audi A3 répondent parfaitement à ces attentes, en termes de coût d’utilisation (loyers, consommation, entretien), de sécurité, d’ergonomie de conduite, mais aussi d’image.

La Tribune des Auto-Écoles : Justement, quelle offre proposez-vous aux auto-écoles ?
Luc Deslaurier : Aujourd’hui, l’offre auto-école Audi repose sur 2 modèles : l’A1 et l’A3. Deux offres packagées sont proposées en Crédit-bail ou LLD « tout compris » incluant la maintenance et la perte financière. Ainsi, pour l’A1, le loyer mensuel est d’environ 350 euros HT en crédit-bail sur 36 mois/90 000 km et d’environ 450 euros HT en LLD sur  18 mois/60 000 km.
En ce qui concerne l’A3, le loyer mensuel est d’environ 495 euros HT en crédit-bail portant sur 36 mois/90 000 km (toujours en incluant la maintenance et la perte financière) et d’environ 640 euros HT en LLD 18 mois/60 000 km.

La Tribune des Auto-écoles : Comment voyez-vous les perspectives sur ce marché ?
Luc Deslaurier : Nous constatons que ce marché évolue avec les sociétés auto-école qui vont jusqu’à se passer d’agences physiques en n’utilisant que des plateformes Internet (inscription, entraînement au passage du Code, prise de rendez-vous au domicile pour les heures d’apprentissage). Néanmoins, la flotte de véhicules reste une constante. En outre, les auto-écoles cherchent à varier la composition de leur parc afin de proposer des véhicules autres que ceux de marques généralistes. C’est sur ce créneau que nous allons continuer à travailler et nous faire connaître. Par ailleurs, nous constatons cette année les premiers renouvellements des Audi A1 mis à la route en 2014, année de lancement de l’offre auto-école. La fidélité clients observée est en phase avec nos attentes.

La Tribune des Auto-Écoles : Pensez-vous proposer prochainement le Q2 dans l’offre auto-école ?
Luc Deslaurier : Nous avons lancé l’A3 en version auto-école au printemps 2016 et nous étudions pour 2017 l’élargissement de l’offre auto-école avec un nouveau modèle en phase avec les attentes de cette clientèle (notamment adapté au permis B96 avec un PTAC voiture + remorque < 4,25 tonnes). Mais pour le moment, le modèle qui sera choisi est toujours en discussion.
Propos recueillis par Sandrine Ancel


Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.