Ford a développé un système qui ajuste la suspension d’un véhicule lorsque celui-ci passe sur un nid-de-poule.
Quel automobiliste n’a jamais pesté après avoir roulé sur un nid-de-poule ou sur des pavés particulièrement rugueux ? Encore largement présents sur certaines routes, ces désagréments compromettent non seulement le confort mais également la sécurité (explosion du pneu, jantes abîmées, etc.).
C’est pourquoi Ford a développé un système qui limite les effets d’un passage sur un nid-de-poule. Il sera d’abord lancé à l’été 2016 sur son modèle Fusion aux États-Unis, puis ensuite décliné en Europe sur la Mondeo, le S-Max et le Galaxy, avant d’être généralisé sur l’ensemble de la gamme. Ce dispositif, appelé « Continuous control damping with pothole mitigation » (« Contrôle continu de l’amortissement atténuant les nids-de-poule ») ajuste la suspension dès que des capteurs détectent un trou sur la chaussée, afin d’éviter que les roues ne s’introduisent dedans. Le choc à la sortie du renfoncement est ainsi fortement atténué. À tel point que, comme l’illustre une vidéo, une Fusion qui passe sur un trou rempli de balles de ping-pong ne cause à ces dernières aucun dommage !
Des tests sur la pire route du monde !
Pour mettre au point de ce système, Ford a créé une route expérimentale spécifique à Lommel (Belgique), qui reproduit les pires routes du monde (nids-de- poule, pavés parisiens, dos d’âne brésiliens, blocs de granit belges, et la pire route anglaise, sise dans le comté de l’Essex).
C. S.