
Avec cette 3e génération du Clubman qui affiche des dimensions à la hausse, Mini ambitionne de concurrencer le secteur des berlines compactes Premium.
Mini, mini ? Il faut le dire vite ! Il est bien loin le temps de la petite Anglaise originelle. Désormais Mini ne désigne plus une simple voiture, mais une marque qui, en toute logique économique, décline une vraie gamme. Et comme les experts prévoient que le segment des compactes Premium devrait représenter 27% du marché mondial en 2020, Mini entend bien ne pas rester au garage. Son atout : le Clubman nouvelle génération.
Si sa bouille avec les projecteurs tout ronds et son imposante calandre rappelle bien son appartenance à la famille Mini, l’auto a pris de sérieux centimètres. Avec 30 cm de plus que l’ancienne génération, elle affiche pas moins de 4,25 mètres ! Et pour conserver des proportions harmonieuses, elle s’est également élargie pour atteindre 1,80 mètre. Bref, le Mini Clubman n’a plus de mini que le nom.
Un coffre pas riquiqui
Du coup, l’auto gagne en habitabilité. Deux adultes peuvent prendre place à l’arrière sans être obligé de jouer les hommes élastiques du cirque Pinder. L’espace au niveau des genoux et la hauteur sous plafonnier s’avère honnête. Par contre, c’est un peu ferme. On est bien chez Mini.
Autre bonne surprise : le coffre. Chez Mini, on avait plutôt l’habitude de voyager léger… Désormais le Clubman dispose d’un vrai coffre de 360 litres. De quoi mettre facilement des plots pour ceux qui proposent la formation moto par exemple. Pratique également, les deux portes du coffre, peuvent s’ouvrir, soit manuellement, soit via la clef ou encore grâce au système Smart Opener (en option) en passant le pied sous l’arrière du véhicule. Une fois pour la porte droite. Une seconde fois pour la porte gauche. Par contre, pour fermer, il n’y a pas le choix. Cela s’effectue manuellement. Dommage, un petit bouton électrique aurait été bienvenu.
Montée en gamme
À l’avant, le conducteur et son passager disposent de sièges fermes mais qui offrent un bon maintien du buste dans les virages. Très appréciable également pour les personnes de grande taille, l’assise assez longue qui soutient bien les cuisses. En fonction du niveau de finition choisi, il est possible d’avoir des sièges chauffants et à réglage électrique avec fonction mémoire pour le conducteur.
Pour coller à l’image Mini, la planche de bord conserve un design un peu fun, mais présente une qualité perçue en hausse, malgré des plastiques parfois un peu cheap. À noter que le compteur de vitesses a été replacé devant le conducteur. Bien visible par ce dernier, il l’est également relativement pour l’enseignant de la conduite. Au centre, l’écran de navigation intègre la caméra de recul bien utile pour éviter d’abîmer l’auto en reculant, car la visibilité arrière n’est pas son point fort.
Pour une ambiance encore plus moderne, vous pouvez opter pour le pack éclairage avec lumière à LED d’intérieur et d’ambiance (en option). En combinaison avec le pack Mini Excitement, également en option, les couleurs peuvent être modulées en continu et l’éclairage d’ambiance est complété par une mise en scène lumineuse lors de l’ouverture et de la fermeture du véhicule. Dès que la clé à distance est activée, le logo Mini est projeté sur le sol pendant 20 secondes à l’aide d’une source de lumière additionnelle provenant du rétroviseur extérieur côté conducteur. Totalement inutile, mais tellement indispensable !
Sous le capot, trois diesel sont disponibles : 116, 150 et 190 ch. Testé avec la divine boîte automatique à 8 rapports, le 150 ch s’est avéré très agréable en ville comme sur route et la consommation plutôt contenue pour une Mini (5,8 l/100 km constatés). En 116 ch avec la boîte manuelle à 6 rapports, on ressent plus le poids de l’auto, mais la conduite reste joueuse. Malheureusement, on redescend sur terre au moment de l’addition. Le Clubman débute en effet à 25 900 euros en 116 ch et 27 900 euros en 150 ch. Si lors du lancement, l’équipement en doubles commandes n’est pas prévu, le Clubman devrait cependant pouvoir être proposé en véhicule-école à l’instar de la Mini classique.
Sandrine Ancel