Le groupe Volkswagen France a mis en place un numéro vert, ainsi qu’un site Internet pour permettre à ses clients de savoir si leur véhicule est équipé du logiciel incriminé.
Suite au scandale de ce que l’on a appelé « le logiciel tricheur » et à la démission de son P-dg, Martin Winterkorn, le groupe Volkswagen (qui représente les marques Volkswagen, Volkswagen Véhicules Utilitaires, mais aussi Audi, Seat et Skoda), joue la carte de la transparence. Ainsi, un numéro vert, le 0805 805 200 joignable de 7 à 22 heures, a été mis en place pour répondre aux interrogations des clients. De même, le site Internet http ://informations.volkswagengroup.fr permet de savoir en un clic si votre véhicule est doté du moteur diesel incriminé. Pour cela, il suffit d’entrer le numéro de châssis et la date de dernière immatriculation du véhicule.
948 064 véhicules concernés
Seul le moteur diesel type EA 189 est concerné. En France, cela représente 948 064 véhicules commercialisés entre 2009 et 2014. La marque Volkswagen est la plus touchée (574 259 véhicules). Viennent ensuite Audi (189 322 véhicules), Skoda (66 572 véhicules), Seat (93 388 véhicules) et Volkswagen véhicules utilitaires (24 523 véhicules).
Si le groupe Volkswagen souligne dans un communiqué que les véhicules équipés du fameux logiciel « sont techniquement sûrs et en état de rouler », ces derniers devraient faire l’objet d’une campagne de rappel dans les mois qui suivent. Chaque client sera alors contacté individuellement pour effectuer « une mise aux normes ». Enfin, toujours selon le même communiqué, le groupe Volkswagen précise que « tous les nouveaux véhicules commercialisés sous la norme EURO 6 sont conformes aux normes environnementales en vigueur ».
S. A.